Navigation – Plan du site

Présentation d'Alsic

La revue Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l'échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l'éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l'information et de la communication, informatique, etc.

Depuis sa création en 1998, elle est publiée uniquement en ligne, s'inscrivant dès le départ dans le mouvement pour l'accès libre aux publications scientifiques. Le comité de lecture de la revue regroupe des personnalités francophones reconnues venant d'une dizaine de pays différents. La procédure de sélection des articles de la rubrique Recherche suit scrupuleusement les critères des publications scientifiques : relecture à l'aveugle par deux ou trois experts, échanges suivis entre le responsable de la rubrique, les auteurs et les relecteurs pour aboutir à la version finale de l'article. Pour les articles de la rubrique Pratique et recherche, qui ont une orientation légèrement différente, la procédure est très semblable. Cette procédure est adaptée pour les autres rubriques.

Alsic publie prioritairement des articles issus de la communauté francophone ou en langue française. Des articles en double version française et étrangère ont également été accueillis.

L'objectif de la revue est d'offrir aux chercheurs, confirmés ou débutants, ainsi qu'aux praticiens un lieu d'expression, d'information et d'échange accessible à tous grâce au mode de diffusion choisi.