Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

1. Soumettre un article à une rubrique d'Alsic

La revue Alsic sollicite des textes, non publiés par ailleurs, pour les rubriques suivantes :

  • Recherche

  • Pratique et recherche

  • Analyse de livres et publications

  • Analyse de sites et logiciels

  • Points de vue, échanges

Utiliser le fichier de modèle d'article joint en document annexe pour l'envoi d'une proposition.

1.1. Les rubriques de la revue Alsic

Pour sa rubrique Recherche la revue Alsic accepte des articles présentant soit une recherche nouvelle, soit un travail de synthèse introduit dans une perspective originale reliant recherches antérieures, théories sur l'éducation, apprentissage des langues et / ou pratiques éducatives.

Pour sa rubrique Pratique et recherche, la revue accepte des propositions dans les domaines suivants : bilans ou analyses d'expériences d'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des langues dans l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, en formation continue et en formation de formateurs et d'enseignants. Les articles proposés devront relater de façon précise des applications pertinentes soit par leurs aspects innovateurs (pour le domaine ou pour le pays ou secteur d'origine), leurs résultats significatifs ou par le nombre d'apprenants impliqués. Ils proposeront également des informations d'ordre méthodologique ou conceptuel pouvant permettre aux lecteurs d'adapter l'application ou l'expérience à leur contexte propre.

La rubrique Analyse de sites et de logiciels publie l'analyse de ressources en ligne ou hors ligne (sites Internet, logiciels) ainsi que de dispositifs particulièrement intéressants ou représentatifs. Elle cherche à élaborer une méthodologie d'analyse critique qui couvre les différents aspects scientifiques, pédagogiques et techniques. Des soumissions mettant en perspective plusieurs ressources ou dispositifs ou discutant de méthodologie d'évaluation sont également bienvenues.

La rubrique Analyse de livres et publications propose une analyse critique des publications du domaine propre à Alsic, et s'intéresse aussi à la recherche en acquisition et apprentissage des langues, en didactique des différentes disciplines, dans la mesure où existe un rapport au niveau pratique ou théorique avec Alsic.

La rubrique Points de vue, échanges accueille des textes courts (2000 mots environ) discutant d'articles déjà publiés dans la revue ou bien offrant des points de vue sur le domaine de l'apprentissage des langues et des systèmes d'information et de communication. On peut également y trouver des comptes-rendus de colloques ou manifestations du domaine.

1.2. Les responsables de rubriques

Les propositions doivent parvenir par courrier électronique aux responsables de la rubrique appropriée. Si vous désirez soumettre une analyse (livre, site Internet...), ou si vous désirez être mis sur notre liste de futurs analystes, contactez la / les responsables de la rubrique appropriée qui vous transmettra les consignes spécifiques à ce que vous souhaitez proposer.

En cas de doute, avant de soumettre un article complet, n'hésitez pas à nous contacter.

Recherche

Françoise Demaizière

fdemaiziere@gmail.com

Christian Ollivier

ollivier.christian@gmail.com

Pratique et recherche

Elke Nissen

elke.nissen@u-grenoble3.fr

Eva Schaeffer-Lacroix

elacroix@espe-paris.fr

Analyse de livres et publications

Maud Ciekanski

maud.ciekanski@univ-paris8.fr

Katerina Zourou

katerinazourou@gmail.com

Analyse de sites et logiciels

Cécile Poussard

Cecile.Poussard@univ-montp3.fr

Points de vue, échanges

Muriel Grosbois

muriel.grosbois@wanadoo.fr

Isabelle Salengros-Iguenane

isasalengros@hotmail.com

2. Principes de soumission et de publication

Les principes suivants s'appliquent pour toutes les rubriques.

1. La revue Alsic n'accepte que des textes originaux non publiés par ailleurs. Il incombe à l'auteur de la soumission de signaler si un travail similaire a déjà été publié ou s'il est en cours de soumission.

2. Les principes de sélection sont les suivants.

  • Chaque article soumis aux rubriques Recherche et Pratique et recherche sera expertisé à l'aveugle par deux membres minimum du comité scientifique. En cas de désaccord, l'article sera donné à relire à un autre lecteur. L'auteur est avisé des commentaires des lecteurs.

  • Chaque analyse soumise aux rubriques Analyse de sites et logiciels et Analyse de livres et de publications sera validée par un membre du comité de rédaction ou du comité scientifique. L'analyse sera communiquée à l'auteur ou à l'éditeur de l'œuvre analysée (sans mention du nom de l'analyste).

  • Chaque texte soumis à la rubrique Points de vue, échanges sera relu par au moins un membre du comité de rédaction de la revue ou de son comité scientifique.

3. Les auteurs dont les textes ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à la revue Alsic. Ils peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :

  • ils indiquent clairement les références à la publication originale dans Alsic ;

  • ils avertissent la rédaction en chef de la revue et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication.

4. Les auteurs dont les textes ont été acceptés garantissent la revue Alsic contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non. Les auteurs sont responsables de l'exactitude des références et citations.

5. Le comité de rédaction de la revue Alsic se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications majeures.

6. Les textes doivent être soumis dans le format Word 2003 (.doc exclusivement).

3. Formats de présentation

Tous les textes de la revue suivent un format de présentation précis. Veillez à le respecter scrupuleusement. Nous vous demandons d'utiliser le modèle d'article disponible en document annexe (en bas de cette page).

3.1. Remarques préliminaires

3.1.1. Remarques générales importantes

  • Ne paginez pas votre texte, n'ajoutez pas de pied de page ni d'en-tête.

  • Pour introduire un nouveau paragraphe dans votre texte, allez à la ligne une seule fois. L'espacement vertical des paragraphes sera assuré par la rédaction.

  • N'utilisez jamais la touche de tabulation pour formater votre texte.

  • Pour faire des tableaux, utilisez la fonction "Tableau" de votre traitement de texte.

3.1.2. Mise en évidence et styles typographiques

Afin de faciliter la lecture, veillez à limiter le nombre de mises en évidence à l'aide de styles typographiques dans le texte et à rester cohérent dans l'utilisation du style choisi. Veillez donc à :

  • utiliser le style gras ou l'italique pour mettre en évidence un mot ou groupe de mots ;

  • ne pas utiliser le souligné ;

  • ne pas écrire un groupe de mots, ni une phrase en majuscules ;

  • limiter le nombre de mises en évidence.

3.1.3. Typographie

Pour les textes rédigés en français, vous veillerez à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les règles suivantes :

  • pas d'espace avant un point ou une virgule, mais espace après ;

  • espace avant et après les signes ; : ? ! – / = + % (espace insécable avant) ;

  • pas d'espace intérieure pour "..." (...) {...} [...] ;

  • points de suspension (trois points) sans espace avant ;

  • mettre un point dans "etc.", "cf." ;

  • mettre les accents sur les caractères en majuscules tels que À, É ;

  • les sigles écrits en majuscules ne comporteront pas de point entre les lettres, écrivez EAO et pas E.A.O. ; lors de sa première apparition dans le texte, tout sigle doit être décliné ;

  • les acronymes de quatre lettres ou plus se prononçant comme un mot sont déclinés la première fois qu'ils apparaissent et sont écrits en minuscules : les Tice (sans accord).

3.1.4. Quelques rappels utiles

  • Une énumération peut se terminer soit par ", etc.", soit par des points de suspension, jamais les deux combinés.

  • L'abréviation ", etc." se présente toujours ainsi : précédée d'une virgule, avec un point attaché au "c" final.

  • Le signe de ponctuation ":" est toujours suivi d'une minuscule. On ne peut donc pas le faire suivre d´un texte comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait une majuscule de début de phrase. Les énumérations en différents alinéas suivant un signe ":" s'écrivent sans majuscule. Chacun des premiers alinéas se termine par un signe ";". Le dernier se termine par un point. Si le texte est trop long et doit obligatoirement comporter plusieurs phrases, il est préférable d'utiliser une autre forme de présentation que les deux points.

3.1.5. Polices à utiliser, interligne

Vous utiliserez impérativement la police Times New Roman. Le format de la police doit être le suivant.

Titre 1 : Times New Roman 18, gras.

Titre 2 : Times New Roman 16, normal

Titre 3 : Times New Roman 16, normal

Notes de bas de page : Times New Roman 10

Normal : Times New Roman 12

Vous utiliserez un interligne de 1,5 et vous justifierez votre texte.

3.2. Le début de votre article

En tête d'article, vous fournirez les informations suivantes, en veillant à bien respecter l'ordre donné. Les éléments en italique sont réservés aux rubriques Analyse de livres et publications, et Analyses de sites et logiciels. Les informations permettant de vous identifier ne seront pas transmises aux relecteurs.

  • Titre de l'article

  • Prénoms et nom (dans cet ordre)

  • Brève notice biographique contenant 50 mots environ, dans laquelle vous indiquerez votre fonction ainsi que votre domaine d'expertise

  • Votre affiliation

  • Votre adresse électronique, éventuellement adresse de page d'accueil personnelle ou professionnelle sur Internet

  • Votre adresse postale complète

  • Titre de l'œuvre commentée (Analyse de livres, sites Internet ou logiciels uniquement)

  • Auteur de l'œuvre commentée (Analyse de livres, sites Internet ou logiciels uniquement)

  • Notice bibliographique de l'œuvre commentée (Analyse de livres, sites Internet ou logiciels uniquement ; voir modèle approprié)

  • Un résumé de 200 mots maximum de l'article (pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche uniquement)

  • Mots-clés en français, séparés par des virgules (pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche uniquement)

  • Titre en anglais (pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche)

  • Résumé en anglais (pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche uniquement)

  • Mots-clés en anglais, séparés par des virgules (pour les rubriques Recherche et Pratique et recherche uniquement)

3.3. Le corps de votre article

3.3.1. Titres et paragraphes

Le corps de votre article comportera impérativement les éléments suivants.

  • Plusieurs sections repérées par des titres, pour le moment, n'utilisez pas la numérotation automatique, indiquez les numéros "à la main". Utilisez impérativement les styles de votre traitement de texte (styles "Titre 1", "Titre 2", etc.).

  • Des paragraphes simples (style "Normal", par défaut).

  • L'introduction et la conclusion doivent avoir un titre ("Introduction", "Conclusion(s)", ou autre intitulé) et le titre doit avoir le style "Titre 1" et être numéroté.

3.3.2. Citations et références dans le corps du texte

Toutes les références dans le corps de l'article doivent être référencées avec indication du numéro de page (si possible) et figurer dans la section Références en fin d'article. Notez bien que les numéros de pages ne sont pas précédés de l'abréviation p. ni de pp. mais du signe deux-points.

- Les citations courtes (moins de deux lignes) apparaissent dans le corps du texte, entourées de guillemets (guillemets droits comme le caractère suivant "), sans espace entre les guillemets et le texte de la citation.
Exemple
Actuellement la "prépondérance du modèle pédagogique sur l'utilisation de la technologie" (Depover, 2000 : 147) semble s'imposer comme paradigme chez les chercheurs des sciences de l'éducation et chez les didacticiens en particulier.

Les citations longues (plus de deux lignes) font l'objet d'un paragraphe spécial. Le texte y figure sans guillemets.
Exemple
Les programmes de formation linguistique destinés aux étudiants allophones intégrant l'université française s'intéressent à la compréhension orale des discours enseignants. Ils tentent pour cela de s'appuyer sur l'enregistrement de cours magistraux ou de travaux dirigés. Mais la transformation de ces enregistrements en supports pédagogiques est loin d'être aisée (Parpette, 2007).

- Références plus générales
Exemple
La sociologie des innovations (Latour, 1993) nous rappelle que le processus d'innovation se développe dans un environnement qui se modifie en même temps que le projet et avec lui, selon un phénomène de recomposition mutuelle.
Exemple
Ces méthodes reposaient sur les trois pôles (axiologique, psychologique, praxéologique), de tout modèle éducatif selon Meirieu (1996).

- Références à des sites Internet
Exemple
comme c'est le cas pour Clapi (2009), banque de corpus...

- Références à des logiciels 
Exemple
… dans Je vous ai compris (Chevalier, et al., 1997)...

Ou si vous n'avez pas le nom de l'auteur
Exemple
… dans Say it in French (1995)...

3.3.3. Tableaux et figures

Tableaux et figures doivent être numérotés ("Tableau 1", "Figure 1", etc.) et accompagnés d'un titre. Dans le texte d'un titre vous ne mettrez aucun renvoi à une référence bibliographique ni à une note de bas de page. Veuillez suivre strictement les modèles ci-dessous : l'intitulé de la figure commence par une majuscule, il est séparé de la légende par un tiret demi cadratin ; le texte du titre commence par une majuscule et se termine par un point.

Vous indiquerez dans le texte principal la référence au fichier d'image suivant le format suivant.

Figure 1 – Vous écrirez ici le texte du titre de votre figure.

Insérer ici la FIGURE 1 (fichier figure01.gif)

Les tableaux fabriqués à l'aide de l'outil "Tableau" du traitement de texte doivent figurer dans le document principal. Au-dessus de chaque tableau doit figurer son titre, sur le modèle suivant.

Tableau 1 – Vous écrirez ici le texte du titre de votre tableau.

Bla bla

Bla bla

Bla bla

Bla bla

Bla bla

Bla bla

Les tableaux très complexes, comportant des signes spéciaux ou un formatage particulier seront de préférence traités comme des fichiers de type "image". Ils devront être fournis par l'auteur sous forme de fichier de type GIF ou JPEG. Leur intégration dans l'article se fera donc sur le modèle des figures (voir ci-dessus) mais ils s'appelleront Tableau 1, 2, etc.

3.3.4. Les images

  • Elles doivent être fournies dans un fichier séparé, de qualité maximale (300 dpi) ;

  • les formats acceptés sont : JPEG, GIF, PNG.

3.3.5. Notes de bas de page

Les notes de bas de page sont à éviter. Leur nombre sera de huit au maximum. Pour les insérer, utilisez la fonction Insertion | Note de bas de page de votre traitement de texte. Si une note de bas de page comporte des éléments bibliographiques, références de logiciel ou de site Internet, suivre les règles indiquées plus haut. N'utilisez pas la fonction notes de fin de document (endnotes).

3.4. La section "Références" en fin d'article

Selon l'usage, ne peuvent figurer dans la section "Références" que des ouvrages, articles, sites ou logiciels mentionnés dans le corps de l'article lui-même.

3.4.1. Format des références bibliographiques

- Le mot "In" est utilisé pour indiquer que l'article référencé est un chapitre de livre, un article d'un numéro spécial de revue, un texte des actes d'un colloque, dont on indiquera alors le titre. "In" n'est pas utilisé pour les articles de numéros ordinaires de revues. Lorsqu'une référence bibliographique renvoie à un ouvrage cité par ailleurs dans la bibliographie, on indiquera seulement le nom de l'auteur (ou des auteurs) de l'ouvrage et les numéros de pages de la contribution de l'auteur de l'article ou du chapitre en question.

- Pour les ouvrages collectifs ou les numéros de revues coordonnés par un directeur, on mettra toujours (dir.) comme abréviation de "dirigé par", "sous la direction de" ou "edited by", que ce soit un titre anglais ou français, qu'il y ait un ou plusieurs "directeurs".

- Chapitre de livre
Jones, R. (2004). "The problem of context in computer-mediated communication". In Levine, P. & Scollon, R. (dir.). Discourse and technology: multimodal discourse analysis. Washington, DC : Georgetown University Press. pp. 20-33.

- Partie d'actes de colloques
Allègre, É. & Dessus, P. (2003). "Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement". In Bastien, J.-M. (dir.). Actes des deuxièmes journées d'étude en psychologie ergonomique (Épique). Rocquencourt : Inria. pp. 85-90.

- Article dans une revue papier
Mangenot, F. (2005). "Quelles compétences, quelles formations, quels métiers liés aux Tice ?". Les Cahiers de l'Asdifle, n° 16. pp. 163-176.

- Dans une revue papier avec texte disponible en ligne
Degache, C., López Alonso, C. & Séré, A. (2007). "Échanges exolingues et interculturalité dans un environnement informatisé plurilingue". Lidil, n° 36. pp. 93-118. Disponible en ligne : http://lidil.revues.org/index2473.html

- Numéro spécial de revue avec titre et directeurs
Barbot, M.-J. & Pugibet, V. (dir.) (2002). Apprentissage des langues et technologies – Usages en émergence – Le français dans le monde – Recherches et applications, janvier 2002.

- S'il s'agit d'un article ou document accessible uniquement en ligne, la référence doit être rédigée comme pour les documents sur support papier. Indiquez l'adresse du site Internet et vérifiez que l'adresse est valide.
Lapaire, J.-R. (2009). "De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol. 12. pp. 56-71. http://alsic.revues.org/1314. DOI : 10.4000/alsic.1314

Dans les renvois dans le texte, on indiquera de préférence la date de création d'un écrit, de façon à suggérer le contexte historique dans lequel il a été produit et on présentera sa référence suivant les modèles ci-dessous (on notera les retranscriptions orthographiques différentes du nom d'une même personne suivant la langue cible et donc l'édition référencée).
Piaget, J. (1936). La naissance de l'intelligence. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1977.
Vygotsky, L. S. (1934). Thought and Language. Cambridge, MA : MIT Press, 1986.

Ou mieux encore, lorsqu'une traduction peut prêter à discussion.
Vygotski, L. S. (1934). Pensée et langage. (Trad. par Sève, F.). Paris : La Dispute, 1997.

3.4.2. Format des références aux sites Internet

Dans le texte de l'article, on retrouvera un renvoi de même type que celui des références bibliographiques, de façon à indiquer au lecteur que la référence complète figure à la fin de l'article.

Il serait utile, quand on le peut, d'indiquer dans la référence le nom de l'organisme, le pays, etc. qui a développé le site. Si le site (ou la partie du site référencée) est clairement l'œuvre d'un auteur ou groupe d'auteurs, introduisez dans le texte un renvoi avec le nom du (des) auteur(s), comme pour les références bibliographiques. Si la date de création n'est pas déterminée, mettez à la place de la date la mention "(nd)", pour "non daté".
e-lang (2004). Site du service des langues de l'université Joseph Fourier Grenoble 1. http://dsu-net.ujf-grenoble.fr/pool/anglais
Esprit (2001). Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance. http://flodi.grenet.fr/esprit

Asselin, M. (nd). Mario tout de go. http://carnets.opossum.ca/mario/

3.4.3. Format des références aux logiciels

Chanier, T., Pothier, M. & Lotin, P. (1996b). L'Acte de Vente. Deuxième cédérom de Camille  – Travailler en France. Paris : Clé international – Nathan.

3.4.4. Mention du DOI

Quand vous citez un document en ligne possédant un DOI, mentionnez-le sur le modèle suivant.

Hartwell, L. M. (2010). "Visionnement de documents audiovisuels authentiques. Problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol. 13. http://alsic.revues.org/index1419.html. DOI : 10.4000/alsic.1419

4. Citer un article paru dans Alsic dans vos listes de publications

Nous vous rappelons l'importance de citer correctement, dans vos listes de publications, un texte de vous paru dans Alsic. Des normes sont maintenant en vigueur dans la plupart des organismes officiels (par exemple l'AERES en France). Voici comment respecter ces règles par rapport à notre revue.

  • Si vous avez publié un texte dans les rubriques Recherche ou Pratique et recherche, vous le mentionnez comme ACL, article dans une revue internationale ou nationale avec comité de lecture (peer-reviewed journal), répertoriée par l'AERES française ou dans les bases de données internationales (ESF, ERIH…).

  • Si vous avez publié dans la rubrique Analyse de livres, Analyse de sites et logiciels, Fiche pratique, Points de vue, échanges, vous le mentionnez comme ASCL, articles dans une revue sans comité de lecture (non peer-reviewed), ou dans une revue professionnelle.

NB. Dans le cas où un texte soumis par vous a été accepté et n'est pas encore publié, nous vous fournirons, à votre demande, une attestation d'acceptation et de parution prévue.

Document annexe

Haut de page