Navigation – Plan du site
alsic_v11_20-edi2

Éditorial

Joseph Rézeau
p. 1-5

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Le volume 11, 2008 d'Alsic s'inscrit à la fois dans la continuation et le changement. Il s'agira du dernier volume publié sur le site d'Alsic et en même temps du premier volume à être publié sur le portail revues.org.

2Ce volume comporte les rubriques habituelles, avec en particulier un fort contingent d'articles de recherche, grâce à l'apport du Numéro spécial Epal (qui fait l'objet de son propre éditorial). Deux articles de recherche ne font pas partie de la sélection Epal.

3Il s'agit tout d'abord de l'article de Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous et André Tricot, "Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde". Comme le rappellent les auteurs en introduction, "la compréhension auditive est une composante essentielle dans l'apprentissage de la langue seconde". La facilité de manipulation de la séquence sonore sur un ordinateur par les apprenants est ici mise à contribution pour une expérimentation d'une haute qualité scientifique, qui utilise des moyens techniques élaborés pour la capture des actions des apprenants. L'analyse des données permet aux auteurs de présenter les stratégies d'autorégulation de l'écoute et de classer ces stratégies en quatre groupes. Cette analyse très précise des stratégies mises en œuvre amène ensuite les auteurs à formuler des hypothèses sur les mécanismes cognitifs en jeu.

4L'autre article de la rubrique Recherche s'intéresse aux échanges entre apprenants sur les plateformes d'apprentissage en ligne, dispositif qui a actuellement le vent en poupe. Cet article est co-écrit par l'un des fondateurs de la revue Alsic, notre collègue Thierry Chanier. Laurence Jeannot et Thierry Chanier étudient les "Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone". Cet article s'apparente donc à une étude de cas, puisqu'il s'intéresse aux stratégies d'un seul apprenant, ce qui permet aux auteurs de fournir une étude en profondeur. Une première partie théorique fait un tour d'horizon des références "classiques" dans le domaine des stratégies d'apprentissage, où l'on retrouve les noms d'O'Malley et Chamot, de Wenden, d'Ellis et Cook et bien d'autres encore. Dans la seconde partie, les auteurs rendent compte d'une méthodologie originale de recherche qui s'appuie sur un questionnaire, un entretien semi-directif, une auto-confrontation et les transcriptions des interactions multimodales. En conclusion les auteurs établissent un tableau synthétique très complet et utile des stratégies de l'apprenant étudié, selon les contextes de l'apprentissage.

5Dans la rubrique Pratique et recherche, l'article de Joseph Rézeau "Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe" remet au goût du jour une activité en vogue au tout début de l'informatique éducative. En effet, nous dit l'auteur, "[alors qu']en didactique des langues l'approche actionnelle et les scénarios sont d'actualité, […] les activités de type labyrinthe (action mazes), courantes dans les années 1980 et souvent portées sur les micro-ordinateurs de l'époque, semblent quelque peu tombées dans l'oubli." Cet article entend montrer qu'il est relativement aisé de réaliser de telles activités sur une plateforme d'enseignement à distance. L'auteur présente un bilan mitigé, mais conclut sur une note optimiste en affirmant que "le temps relativement long passé par les étudiants à parcourir ce labyrinthe, la consultation des ressources externes, la consultation du glossaire et enfin les échanges sur le forum de discussion sont des éléments tous potentiellement vecteurs d'acquisition".

6L'article suivant, "La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master" de Thierry Soubrié évoque un sujet d'actualité dans le domaine de la formation à distance, celui du "blended learning". Dans sa conclusion, l'auteur présente un point de vue tout à fait éclairant sur "la notion de distance" dans l'apprentissage à distance. Il établit un distinguo entre des distances bénéfiques pour l'apprentissage, comme la distance cognitive (prendre du recul par rapport aux contenus) et des distances préjudiciables, comme la distance pédagogique (écart entre des médiations pédagogiques trop éloignées). La solution proposée consiste à trouver un juste milieu entre la présence et la distance, et à utiliser au mieux les instruments disponibles sur la plateforme à distance (forums de discussion, etc.).

7Cette rubrique se conclut sur un troisième article, "Allo Berkeley ? Ici Lyon… Vous nous voyez bien ? Étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers" par Christine Develotte, Nicolas Guichon et Richard Kern. L'expérience relatée présente l'originalité de mettre en relation d'une part des étudiants américains de français langue étrangère et d'autre part de futurs enseignants de FLE. L'analyse des corpus d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants) montre une appropriation progressive de la communication par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique.

8Dans la rubrique Analyse de livres, CALL Dimensions. Options and Issues in Computer-Assisted Language Learning de Mike Levy et Glenn Stockwell est analysé par  Katerina Zourou. L'auteure de l'analyse présente cet ouvrage comme important pour les acteurs du domaine mais quelque peu daté et "ne prenant pas de risques".

9La rubrique Analyse de sites et logiciels nous présente deux produits bien différents à tous égards : un didacticiel de facture classique d'une part et un site Web original de l'autre.

10Le didacticiel Le chandail de hockey de Donna Mydlarski, Dana Paramskas, André Bougaïeff et Larry Katz est analysé par Linda de Serres. Le lecteur peu familier avec le contexte canadien aura sans doute du mal à se passionner pour un tel produit, tellement ancré dans une réalité bien éloignée de la réalité européenne. En revanche, l'analyse très fouillée de ce didacticiel permet de se faire une bonne idée de ses possibilités pédagogiques.

11Le site Web L'auberge, site Internet pour l'apprentissage du FLE (Français Langue Étrangère) est l'œuvre d'une nombreuse équipe. Il fait ici l'objet d'une analyse minutieuse et pertinente par Muriel Grosbois et Françoise Demaizière. Les auteures de l'analyse mettent bien en évidence les éléments qui font l'originalité de ce site, à commencer par l'utilisation fort astucieuse d'extraits du film à succès de Cédric Klapisch, L'auberge espagnole. À notre époque où de nombreux documents authentiques n'attendent qu'à être didactisés, les enseignants hésitent à les utiliser par crainte de déroger aux droits d'auteur ou ne se donnent même pas la peine de demander les autorisations nécessaires. Grosbois et Demaizière saluent à juste titre l'initiative heureuse des concepteurs de ce site qui ont contacté directement le metteur en scène. Il s'agit à leur avis d'un produit vraiment professionnel et d'un modèle de collaboration entre didacticiens et techniciens.

12Enfin, la rubrique Points de vue, échanges démontre une fois encore son utilité dans la revue Alsic pour présenter des points de vue qui, bien que ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques, n'en sont pas moins utiles à notre lectorat.

13Dans "Le dispositif, un incontournable du moment", Françoise Demaizière nous livre un point de vue synthétique et éclairant sur un terme à la mode.

14Marie-Noëlle Lamy nous fait le "Compte-rendu des journées des rencontres orales en ligne pour l'apprentissage les 22-23 juin 2007, The Open University, Royaume-Uni" en insistant sur ce qui a fait l'originalité du dispositif utilisé : la présence d'un auditoire mondial via la web-diffusion synchrone et asynchrone de l'intégralité des journées, et la possibilité pour les participants éloignés de transmettre questions ou commentaires par courriel et par clavardage.

15Bonne lecture !

16Joseph RÉZEAU

17Les personnes suivantes ont participé à l'expertise et à la relecture des articles publiés dans les rubriques Recherche et Pratique et recherche pendant cette année 2008. Qu'elles soient vivement remerciées de ce travail obscur et souvent ingrat mais indispensable à l'élaboration de la recherche.

  • Guy ACHARD-BAYLE, université de Metz, FR

  • Élisabeth BRODIN, université Stendhal Grenoble 3, FR

  • Alain CAZADE, université Paris Dauphine, FR

  • Thierry CHANIER, université de Franche-Comté, FR

  • Maud CIEKANSKI, université de Franche-Comté, FR

  • Françoise DEMAIZIÈRE, université Paris 7, FR

  • Christine DEVELOTTE Institut National de Recherche Pédagogique, FR

  • Laurence DURROUX, université Montpellier 3, FR

  • Anne-Laure FOUCHER, université Clermont 2, FR

  • Muriel GROSBOIS, IUFM de Paris, FR

  • Nicolas GUICHON, université Lyon 2, FR

  • Françoise HARAMBOURE, IUFM d'Aquitaine, FR

  • Marie-Madeleine KENNING, university of East Anglia, GB

  • Marie-Noëlle LAMY, The Open University, GB

  • Denis LUCCHINACCI, IUFM de Midi-Pyrénées, FR

  • François MANGENOT, université Stendhal Grenoble 3, FR

  • Pascal MICHELUCCI, université de Toronto, CA

  • Jean-Paul NARCY-COMBES, université Paris 3, FR

  • Elke NISSEN, université Stendhal Grenoble 3, FR

  • Henri PORTINE, université Bordeaux 3, FR

  • Véronique QUANQUIN, université Clermont 2, FR

  • Joseph RÉZEAU, université Rennes 2, FR

  • Claude SPRINGER, université de Provence, FR

  • Claire TARDIEU, IUFM de Paris, FR

  • André TRICOT, IUFM de Midi Pyrénées, FR

  • François TROUILLEUX, université Clermont 2, FR

  • Daniel VÉRONIQUE, université de Provence, FR

  • María Luisa VILLANUEVA ALFONSO, universitat Jaume, Castellón de la Plana, ES

  • Weronika WILCZYÑSKA, université de Pozñan, PL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Joseph Rézeau, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 11, n° 2 | 2008, document alsic_v11_20-edi2, mis en ligne le 09 décembre 2008, Consulté le 23 avril 2017. URL : http://alsic.revues.org/878

Haut de page

Auteur

Joseph Rézeau

Joseph Rézeau est Maître de conférences en anglais de spécialité à l'université Rennes 2 où il est membre de l'équipe de recherche Dilem-Lidile. Il s'intéresse à l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement des langues depuis le début des années 1980. Il s'intéresse à la conception de dispositifs d'apprentissage multimédias et interactifs, ainsi qu'à l'analyse de la trace du parcours des apprenants utilisateurs de tels dispositifs. Il a développé pour la plateforme d'enseignement en ligne Moodle plusieurs utilitaires, dont un nouveau type de question faisant appel aux expressions régulières pour une analyse de réponse poussée et une rétroaction plus appropriée.
Affiliation : Département d'anglais, université Rennes 2, France.
Courriel :
joseph@rezeau.org
Toile : http://rezeau.org
Adresse :Département d'anglais, université Rennes 2, 35043 Rennes cedex, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page