Navigation – Plan du site
alsic_v08_21-edi1

Éditorial

Françoise Demaizière
p. 1-3

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Le volume 8 couvrant l'année 2005, est particulièrement riche. Nous y continuons la collaboration amorcée en 2004 avec le colloque Untele organisé à Compiègne par Abdi Kazeroni. Vous trouverez cinq nouveaux articles répartis dans trois rubriques. Deux autres colloques ont également fourni des articles à ce volume : le colloque du Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (Ranaclès), organisé à Lille 3 par Annick Rivens Mompean et Martine Eisenbeis et la journée d'étude de l'Association pour le traitement automatique des langues (Atala organisée à Grenoble 3 par Georges Antoniadis). La rubrique Recherche propose onze articles. Les deux premiers ont le colloque Untele pour origine. Emmanuelle Duchiron envisage les atouts, les limites et les exploitations potentielles du choix fourni dans les logiciels de langue. Elke Nissen examine comment mettre en lien l'autonomie de groupes travaillant en ligne et leur performance. Viennent ensuite deux articles liés au colloque Ranaclès. Henriette Walter s'interroge sur l'intégration des mots venus d'ailleurs, thème de sa conférence invitée. Françoise Demaizière et Jean-Paul Narcy-Combes analysent la méthodologie de la recherche didactique en insistant sur l'intérêt des tâches et les problèmes liés à la nativisation. Les six articles suivants relèvent de la journée Atala. Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé et Claude Ponton présentent la plate-forme Mirto. Isabelle Audras et Jean-Gabriel Ganascia s'intéressent à des outils d'extraction automatique du langage. Philippe Martin présente un logiciel d'enseignement de la prosodie. Mojca Pecman explore les apports possibles de la phraséologie à la didactique des langues étrangères. Max Silberztein et Agnès Tutin s'intéressent à l'étude de la morphologie lexicale en FLE. Virginie Zampa étudie, elle, l'utilisation de l'analyse sémantique latente. Dans le dernier article de la rubrique, Catherine Caws s'intéresse à la perception des étudiants lors de l'application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit.

2La rubrique Pratique et recherche propose deux contributions liées au colloque Untele. Martine Eisenbeis et Nicolas Marti font le bilan d'une expérience de création de site. Agnès Marcelli, David Gaveau et Ryoko Tokiwa examinent, quant à eux, l'utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE.

3Dans la rubrique Livres, vous trouverez une analyse du livre de Roy Sprenger sur Internet et les classes de langues par Isabelle Salengros.

4Dans la rubrique Sites et logiciels, Laurence Jeannot analyse une partie du site Flenet conçu par Mario Tomé pour le français langue étrangère, comme le nom l'indique. La seconde analyse est proposée par Denis Lucchinacci et s'attache à un site d'espagnol original qui s'appuie sur la culture aztèque.

5La rubrique Points de vue, échanges est fort riche. Elle s'ouvre par deux textes venant du colloque Untele. Vous découvrirez l'expérience pakistanaise d'enseignement à distance du FLE grâce à Ouafae Sananes. Christelle Demange-Ducrot présente ensuite les activités du centre de documentation pédagogique de Damas. Dans le troisième texte, Christine Develotte et Anthippi Potolia évoquent le marathon semé d'embûches du programme Éducasup. Le quatrième article de la rubrique est lié au colloque Untele. Piet Desmet et Armand Héroguel y présentent le système auteur qu'ils ont développé.

6Bonne lecture !

Relecteurs

7Ont participé à l'expertise et à la relecture des articles des rubriques Recherche et Pratique et recherche pendant l'année 2005 :

8Guy ACHARD-BAYLE, université de Metz, FR
Georges ANTONIADIS, université Stendhal-Grenoble 3, FR
Françoise BLIN, Dublin City University, IE
Françoise DEMAIZIÈRE, université Paris 7, FR
Élisabeth BRODIN, INRP, FR
Alain CAZADE, université Paris 9 Dauphine, FR
Thierry CHANIER, université de Franche-Comté, FR
Brigitte CORD, université Paris 6, FR
Christian DEPOVER, université de Mons-Hainaut, BE
Lise DESMARAIS, Institut canadien du service extérieur, CA
Laurence DURROUX, université Paul Valéry, FR
Anne-laure FOUCHER, université Clermont 2, FR
Sylviane GRANGER, université catholique de Louvain, BE
Abdi KAZERONI, université de technologie de Compiègne, FR
Olivier KRAIF, université Stendhal-Grenoble 3, FR
Marie-Madeleine KENNING, University of East Anglia,GB
Marie-Noëlle LAMY, Open University, GB
Thomas LEBARBÉ, université Stendhal Grenoble 3, FR
Alain LECOMTE, université Stendhal Grenoble 3, FR
François MANGENOT, université Stendhal Grenoble III, FR
Fanny MEUNIER, université catholique de Louvain, BE
Pascal MICHELUCCI, université de Toronto, CA
Jean-Paul NARCY-COMBES, université Paris 3, FR
Claude PONTON université Stendhal Grenoble 3, FR
Henri PORTINE, université Bordeaux 3, FR
Dana PARAMSKAS, université de Guelph, CA
Thibault PARMENTIER, Inria, FR
Cécile POUSSARD, université Paul Valéry, FR
Joseph RÉZEAU, université Rennes 2, FR
Frédérique SEGOND, Xerox, FR
Annick RIVENS MONPEAN, université Lille III, FR
Muriel SANCHEZ, Dublin City University, IE
Claire TARDIEU, IUFM de Paris, FR
Christian VANDENDORPE, université d'Ottawa, CA
Jean VÉRONIS, université de Provence , FR
Éric WHERLI, université de Genève, CH
Geneviève ZARATE, Inalco, FR

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Françoise Demaizière, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 8, n° 1 | 2005, document alsic_v08_21-edi1, mis en ligne le 15 décembre 2005, Consulté le 24 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/317

Haut de page

Auteur

Françoise Demaizière

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page