Navigation – Plan du site
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues"

Apprentissages non formels en réseaux

Anthippi Potolia et Katerina Zourou

Entrées d'index

Haut de page

Texte intégral

Grâce au développent du web 2.0 ( = web social), les apprenants de langues peuvent de plus en plus explorer d'autres modalités d'apprentissage que celles offertes par la classe de langue. Cette intervention cherche à identifier les modalités en question et à explorer l'intérêt qu'elles présentent non seulement en termes d'apprentissage de langues étrangères, mais aussi et surtout de formation tout au long de la vie.

Pour cela, nous présentons, dans un premier temps, les outils du web social qui, à l'heure actuelle, sont (gratuitement ou pas) mis à la disposition de toute personne qui souhaite s'initier ou bien approfondir ses connaissances/compétences en langue étrangère : les communautés d'apprenants en ligne (par exemple Busuu) et les Mooc. Après un bref passage en revue de leurs spécificités, nous nous intéressons, dans un second temps, à la valeur ajoutée de ces apprentissages sur le plan personnel : l'autonomie sociale et la réflexivité. Car, au-delà de l'apprentissage d'une langue/culture stricto sensu, les expériences du web social permettent d'offrir tout en recevant, se (re)découvrir en tant que sujet apprenant, réfléchir sur sa langue/culture de référence.

Ces pratiques non formelles ne peuvent que pousser "les murs de la classe". Pour cela, il nous semble important que l'enseignant les connaisse et les encourage. En effet, dans nos sociétés actuelles, plurilingues et pluriculturelles, plus que l'apprentissage d'une langue/culture, c'est l'ouverture à l'autre (et par conséquent à soi) qu'il va falloir mettre en avant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Anthippi Potolia et Katerina Zourou, « Apprentissages non formels en réseaux », Alsic [En ligne],  | 2017, mis en ligne le 23 avril 2017, Consulté le 27 juillet 2017. URL : http://alsic.revues.org/3053

Haut de page

Auteurs

Anthippi Potolia

Anthippi Potolia est maître de conférences à l'UFR SEPF (sciences de l'éducation, psychanalyse, COM-FLE) de l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses domaines de recherche sont les technologies éducatives (sémiotique de l'écrit, parcours de lecture/écriture, parcours d'enseignants, d'apprenants et représentations, médias sociaux et communautés d'apprentissage), les discours médiatiques (presse et supports numériques généralistes et/ou de vulgarisation), l'éducation et communication interculturelles.
Affiliation : université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, laboratoire EA 3971 Experice (centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation).
Courriel : anthippi.potolia@univ-paris8.fr
Adresse : université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex, France.

Articles du même auteur

Katerina Zourou

Katerina Zourou, Ph.D., est directrice de la compagnie Web2Learn en Grèce. Elle s'intéresse à l'apprentissage/enseignement des langues sous l'angle de l'ouverture (ressources et pratiques éducatives libres), de la collaboration (apprentissages collectifs) et du réseautage (médias sociaux). En lien avec ces thèmes, Katerina est active comme coordinatrice ou comme partenaire dans des projets transnationaux, comme E-lang, soutenu par le CELV/Conseil de l'Europe, et d'autres, financés par la Commission européenne, comme LangOeR, ExplOERer, Web2LLP, M-Lang et MobiLL.
Affiliation : Web2Learn, Thessaloniki, Grèce.
Courriel : katerinazourou@gmail.com
Toile : http://web2learn.eu/

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page