Navigation – Plan du site
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues"

Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle

Christian Ollivier

Entrées d'index

Haut de page

Texte intégral

L'intervention présente quelques atouts de la participation à des sites ouverts du web 2.0 dans le cadre d'un enseignement-apprentissage formel des langues. Pour cela, nous présentons succinctement notre conception de la compétence de communication et l'approche socio-interactionnelle qui en découle. À travers des exemples concrets, nous explicitons comment des tâches proposant aux apprenants d'agir et/ou interagir langagièrement sur des sites de type 2.0 peuvent contribuer au développement de la compétence de communication et d'action. Nous précisons également comment ces tâches – parce qu'elles sont à la fois ancrées dans le "monde réel" hors institution et dans l'institution éducative – peuvent redonner leur pleine authenticité à la situation de communication et à la situation d'enseignement-apprentissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Christian Ollivier, « Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle », Alsic [En ligne],  | 2017, mis en ligne le 23 avril 2017, Consulté le 22 septembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/3052

Haut de page

Auteur

Christian Ollivier

Christian Ollivier est professeur en didactique des langues. Son activité est marquée par une forte implication dans la formation initiale et continue des enseignants de langue depuis une vingtaine d'années. Il a une longue expérience de l'enseignement du FLE (français langue étrangère), et il est spécialiste des domaines suivants : numérique et enseignement-apprentissage des langues, approches didactiques, didactique du plurilinguisme.
Affiliation : université de La Réunion, département de FLE, laboratoire Icare (EA 7349).
Courriel : ollivier.reunion@gmail.com
Toile : http://www.christianollivier.eu
Adresse : Campus universitaire Sud, 117 rue du Général Ailleret, 97430 Le Tampon, La Réunion, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page