Navigation – Plan du site
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues"

De la conception de ressources numériques à la conception de Mooc/Clom pour l'apprentissage des langues : promesses, bilan et questionnements

Martine Eisenbeis

Entrées d'index

Haut de page

Texte intégral

La réalisation de nombreux dispositifs médiatisés pour l'apprentissage des langues – tels que L'auberge, Certif'langues, Actu-Fle, etc. – nous ont amenés à nous interroger, d'une part, sur les promesses du numérique en matière de feedback, correction, aide, étayage, et, d'autre part, sur les usages et l'intégration de ces outils par rapport au cours en présentiel : quelle place pour la remédiation ? Quelle place pour les interactions ? Quelle place pour la métacognition ? Quelle place pour la médiation ?

D'un point de vue plus institutionnel s'est également posée la question de la diffusion et/ou de la mutualisation de ces ressources, question qui ne se pose plus dans les cours en ligne ouverts et massifs (Clom), puisqu'ils sont par définition "ouverts à tous".

Néanmoins, dans les Clom, les questions d'ordre pédagogique (feedback et médiation) se posent de manière plus cruciale encore, étant donné le nombre des participants et la distance.

Telles sont les questions qui nous ont guidés dans la réalisation du Mooc défiDELF et les choix établis pour intégrer des ressources déjà existantes : questionnement dont nous souhaiterions ici faire état.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Martine Eisenbeis, « De la conception de ressources numériques à la conception de Mooc/Clom pour l'apprentissage des langues : promesses, bilan et questionnements », Alsic [En ligne],  | 2017, mis en ligne le 23 avril 2017, Consulté le 22 septembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/3045

Haut de page

Auteur

Martine Eisenbeis

Enseignante de FLE, les recherches de Martine Eisenbeis portent sur la correction et le feedback, sur l'auto-apprentissage et les dispositifs d'autoformation guidée. Elle est conceptrice de nombreux dispositifs médiatisés pour l'apprentissage du FLE tels que L'auberge, Cap-Univ, Actu-Fle et Certif'langues, ainsi que du Mooc défiDELF.
Affiliation : université Lille 3.
Courriel : martine.eisenbeis@univ-lille3.fr
Adresse : université Lille 3, Domaine Universitaire du Pont de Bois, 59650 Villeneuve-d'Ascq, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page