Navigation – Plan du site
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues"

Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ?

Muriel Grosbois

Entrées d'index

Haut de page

Texte intégral

Dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues, la question centrale n'est désormais plus celle de l'intégration ou non du numérique, mais bel et bien celle de la plus-value que les solutions technologiques peuvent apporter dans les différents dispositifs.

Si la valeur ajoutée peut être appréhendée sous des angles variés en fonction des contextes et des acteurs impliqués (apprenants, enseignants, responsables de formation ou de centres de ressources en langues, décideurs, financeurs…), la plus-value pédagogique est ici privilégiée.

Pour ce faire, un panorama sur l'usage du numérique est dressé, accompagné d'un questionnement prenant appui sur une réflexion didactique. C'est ainsi l'occasion d'interroger le numérique en termes d'innovation et de créativité, de collaboration et de socialisation, d'individualisation, d'autonomie, d'accompagnement et de formation.

Le propos est ensuite illustré par l'exemple du Sial (service interuniversitaire d'apprentissage des langues) de l'université Paris-Sorbonne, en analysant plus particulièrement les effets du dispositif hybride mis en place en termes d'acquisition de la langue étrangère.

Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ?
Crédits : CLA Université de Franche-Comté

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Muriel Grosbois, « Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? », Alsic [En ligne],  | 2017, mis en ligne le 01 mai 2017, Consulté le 22 septembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/3025

Haut de page

Auteur

Muriel Grosbois

Muriel Grosbois est maître de conférences HDR à l'Espé de l'académie de Paris, école interne de l'université Paris-Sorbonne. Son laboratoire de recherche est le CeLiSo (centre de linguistique en Sorbonne). Muriel Grosbois est co-responsable de l'axe Linguistique appliquée du CeLiSo et responsable du sous-axe Didactique. Elle est également rédactrice en chef d'Alsic.
Affiliation : Espé de Paris, école interne de l'université Paris-Sorbonne ; CeLiSo.
Courriel : muriel.grosbois@espe-paris.fr
Toile : http://muriel.grosbois.free.fr
Adresse : Espé de l'académie de Paris, 10 rue Molitor, 75016 Paris, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page