Navigation – Plan du site

Éditorial

Eva Schaeffer-Lacroix

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Ce deuxième numéro du volume 19 démarre avec les mots d'adieu adressés par Jean-François Bourdet, Claude Springer et Thierry Chanier à Maguy Pothier, décédée au printemps 2016. Maguy Pothier et Françoise Demaizière ont assisté Thierry Chanier dans son entreprise de création de la revue Alsic en 1998. La compétence et la personnalité de Maguy ont profondément marqué la revue. Thierry vient de partir à la retraite mais reste membre de notre comité scientifique. Les pages se tournent avec le temps qui passe, Alsic continue mais n'oublie pas ceux qui lui ont permis d'exister.

2Dans la rubrique Recherche, vous pourrez lire deux articles. Dans le premier, intitulé "Une première expérience d'écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d'un groupe nouvellement constitué", Krzysztof Kotuła s'intéresse à la problématique de l'écriture collaborative assistée par ordinateur, ceci dans le cadre d'un cours de français langue étrangère au sein d'un lycée polonais. Il examine comment se déroule la collaboration entre élèves et quels facteurs peuvent influencer la perception que les participants se font des projets collaboratifs.

3Le deuxième texte, "Focus sur les expertises d’articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée" rédigé par Elke Nissen, présente l’analyse d’expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d’articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d’identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication.

4La rubrique Pratique et recherche contient un article de Frédérique Freund, "Pratiques d’apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad : le juste milieu entre contrôle et autonomie". La chercheuse y analyse des données d'une recherche-action destinée à mettre en place une démarche visant l’autonomisation et la responsabilisation d'apprenants spécialistes d’autres disciplines, dans le mode distanciel d’une formation hybride en anglais. L'analyse révèle que ces pratiques sont notamment déterminées par les compétences en autonomie et le profil motivationnel des apprenants.

5Dans le cadre de sa démarche d'ouverture internationale de la revue, l'équipe d'Alsic est heureuse de proposer dans ce numéro une rubrique Traduction de textes déjà parus et de mettre ainsi à disposition des lecteurs et lectrices la traduction de deux publications dont l'original a paru dans des volumes antérieurs. Il s'agit premièrement du texte "Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues" de Katerina Zourou et Marie-Noëlle Lamy, traduit de l'anglais vers le français par Françoise Demaizière. Le deuxième texte, un article d'Eva Schaeffer-Lacroix, "Utilizar corpus informáticos con un público Lansad (lenguas para especialistas de otras disciplinas)", a été traduit du français vers l'espagnol par Alejandro Arroyave Tobón et Juan Felipe Zuluaga Molina.

6Dans la rubrique Analyse de livres, vous pourrez lire un texte d'Alex Boulton et Maud Ciekanski portant sur l'ouvrage de Geoffrey Sockett The Online Informal Learning of English. De son côté, dans "Analyse de Implementing and Researching Technological Innovation in Language Teaching: The Case of Interactive Whiteboards for EFL in French Schools", Geoffrey Sockett présente un ouvrage de Shona Whyte.

7La rubrique Sélection de parutions clôt ce numéro d'Alsic par la présentation d'ouvrages récents rédigés en français ou en anglais.

8Nous vous souhaitons bonne lecture !

9Les personnes suivantes ont participé en 2016 à l'expertise et à la relecture des articles proposés à la revue. Nous les remercions chaleureusement de leur aide.

  • Guy ACHARD-BAYLE, université de Lorraine, FR

  • Alex BOULTON, université de Lorraine, FR

  • Jean-François BOURDET, université du Maine, FR

  • Cristelle CAVALLA, université Paris 3 Sorbonne nouvelle, FR

  • Chantal CHARNET, université Paul-Valéry Montpellier, FR

  • Françoise DEMAIZIÈRE, université Paris Diderot, FR

  • Béatrice DUPUY, University of Arizona, US

  • Alannah FITZGERALD, Concordia University Montreal, CA

  • Marie-Josée HAMEL, université d'Ottawa, CA

  • Richard KERN, University of California, US

  • Marie-Françoise NARCY-COMBES, université de Nantes, FR

  • Elke NISSEN, université Grenoble Alpes, FR

  • Henri PORTINE, université Bordeaux 3, FR

  • Maguy POTHIER, université Clermont 2, FR

  • Annick RIVENS MOMPEAN, université Lille 3, FR

  • Sylvi VIGMO, université de Gothenburg, SE

  • Shona WHYTE, université Nice Sophia Antipolis, FR

  • Weronika WILCZYÑSKA, université de Pozñan, PL

  • Katerina ZOUROU, Web2Learn, GR

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Eva Schaeffer-Lacroix, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 19, n° 2 | 2016, mis en ligne le 28 décembre 2016, Consulté le 25 avril 2017. URL : http://alsic.revues.org/2970

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page