Navigation – Plan du site

Éditorial

Isabelle Salengros-Iguenane

Texte intégral

1L'équipe d'Alsic est heureuse de vous proposer ce premier numéro du volume 18 qui rassemble deux articles dans la rubrique Recherche, trois analyses de livres, une sélection de parutions 2015 et une analyse de sites et logiciels.

2Depuis cette année, il est désormais possible de proposer un numéro spécial thématique à notre revue. Nous nous réjouissons d'accueillir prochainement le numéro spécial Regards croisés sur la télécollaboration, coordonné par Anthippi Potolia et Sofia Stratilaki, qui comprendra des contributions en français et en anglais issues de contextes de recherche divers.

3Dans la rubrique Recherche, Nicolas Guichon propose "Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?". L'auteur examine, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, les pratiques sociales et académiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux, non francophones de niveau avancé, afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il étudie d'une part, comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et, d'autre part, de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique.

4Dans "Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique", Stéphanie Roussel et André Tricot se donnent pour objectif de clarifier l'effet du type d'anticipation sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'écoute. À travers leur analyse, les auteurs montrent que si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute.

5La rubrique Analyse de livres propose trois textes. Stéphanie Roussel et Pauline Jourdan analysent le livre de Geneviève Lameul et Catherine Loisy La pédagogie universitaire à l'heure du numérique – Questionnement et éclairage de la recherche. Isabelle Salengros-Iguenane et Elsa Chachkine traitent de Apprendre avec le numérique – Mythes ou réalités de Franck Amadieu et André Tricot. Quant à Mathieu Loiseau, il s'intéresse à Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, dirigé par Christian Ollivier et Laurent Puren.

6La sélection de parutions, coordonnée par Katerina Zourou, mentionne quelques titres d'ouvrages en français et en anglais.

7Dans la rubrique Analyse de sites et logiciels vous trouverez une "Analyse de trois systèmes de gestion de corpus pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères" dans laquelle Eva Schaeffer-Lacroix présente un aperçu des caractéristiques idéales de corpus dits "pédagogiques" et celles de systèmes de gestion de corpus. Elle s'attèle ensuite au comparatif d'un choix de caractéristiques de CQPweb (The Open Corpus Workbench, nd), Sketch Engine (Kilgarriff, Rychly & Pomikalek, nd) et TXM (Heiden, Magué & Pincemin, 2010) et évalue la présence de fonctionnalités et de services jugés centraux pour un usage pédagogique de ces outils.

8Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Isabelle Salengros-Iguenane, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 18, n° 1 | 2015, mis en ligne le 21 décembre 2015, Consulté le 11 décembre 2016. URL : http://alsic.revues.org/2856

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page