Navigation – Plan du site

Éditorial

Cécile Poussard

Texte intégral

1Le volume 17 est un peu particulier puisque, en plus des rubriques habituelles de la revue, il rassemble, sous l'intitulé Séminaire Numérique et langues, les articles rédigés à la suite des conférences données en décembre 2013, lors du séminaire sur le numérique et l'apprentissage des langues par les spécialistes d'autres disciplines (Lansad), organisé conjointement avec la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) et l'université Paul-Valéry Montpellier qui a eu le plaisir de l'accueillir.

2Dans la rubrique Recherche, l'article de Mickaël Roy, "Sentiment de présence et réalité virtuelle pour les langues – Une étude de l'émergence de la présence et de son influence sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère", examine l'émergence du sentiment de présence ressenti par un apprenant au sein d'un dispositif de réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues, ainsi que son influence sur la compétence langagière et plus spécifiquement sur la compréhension de l'oral en allemand langue étrangère.

3La rubrique Pratique et recherche, propose un texte de Claire Chaplier et Élisabeth Crosnier, "Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2". Les auteures décrivent une expérience menée à travers deux dispositifs hybrides. Elles centrent leur étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue.

4La rubrique Séminaire Numérique et langues, comporte huit textes. Le premier texte, celui d'Isabelle Salengros-Iguenane "Le séminaire numérique et langues – Vision d'ensemble", présente le contexte de la réflexion proposée ici. L'article de Françoise Demaizière et Muriel Grosbois en pose le cadre : "Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ?". Les articles suivants traitent des objets didactiques, pédagogiques et technologiques liés à l'apprentissage des langues en Lansad : les formations hybrides avec "Les spécificités des formations hybrides en langues" par Elke Nissen ; l'approche culturelle avec "Internet pour une approche culturelle" par Isabelle Salengros-Iguenane ; les dispositifs en centres de langues avec "Les centres de langues : des dispositifs pluriels à un dispositif modélisé ?" par Annick Rivens Mompean ; le web 2.0 et l'approche interculturelle avec "Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0" par Christian Ollivier ; les corpus avec "Utiliser des corpus numériques avec un public Lansad" par Eva Schaeffer-Lacroix ; les logiciels pédagogiques avec "Conception et utilisation d'un logiciel pédagogique, l'exemple de Macao" par Laurence Vincent-Durroux et Cécile Poussard ; l'accompagnement de l'apprenant avec "Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques" par Maud Ciekanski.

5La rubrique Analyse de livres, propose trois textes. Emmanuelle Artault Duchiron, Monique Marneffe et Christian Ollivier analysent Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues de Nicolas Guichon. Annick Rivens Mompean analyse ensuite Didactique des langues et technologies – De l'EAO aux réseaux sociaux de Muriel Grosbois. Enfin, Nicolas Guichon analyse Le Centre de ressources en langues : vers la modélisation du dispositif d'apprentissage d'Annick Rivens Mompean.

6La Sélection de parutions vous suggère, à l'initiative de Katerina Zourou, quelques titres en français et en anglais.

7La rubrique Analyse de sites et logiciels revient, après avoir été absente quelques numéros, avec "Analyse du site Mylo", analyse effectuée par deux étudiants de master à l'université Paul Valéry Montpellier, Clotilde Villemin et Stephen Lédé.

8Enfin, la rubrique Points de vue, échanges commence par un compte-rendu de la journée d'étude Icar 2 "Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT)" par Jean-François Grassin, Ciara R. Wigham, Vanessa Oliviera et Alice Roux. Le volume se termine par un texte de Monique Marneffe "'TIC et enseignement' : la situation en Belgique néerlandophone".

9Bonne lecture !

10Les personnes suivantes ont participé à l'expertise et à la relecture des articles proposés en 2014. Nous les remercions chaleureusement de leur concours !

  • Jean-Claude BERTIN, université du Havre, FR

  • Alain CAZADE, université Paris Dauphine, FR

  • Thierry CHANIER, université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, FR

  • Chantal CHARNET, université Paul-Valéry Montpellier, FR

  • Christine DEVELOTTE, ENS Lyon, IFÉ, FR

  • Béatrice DUPUY, university of Arizona, US

  • Tim LEWIS, Open University, GB

  • François MANGENOT, université Stendhal Grenoble 3, FR

  • Franz Josef MEIßNER , Justus-Liebig-Universität, Gießen, DE

  • Marie-Françoise NARCY-COMBES, université de Nantes, FR

  • Robert O'DOWD, université de León, ES

  • Christian OLLIVIER, université de la Réunion, FR

  • Henri PORTINE, université Bordeaux Montaigne, FR

  • Françoise RABY, université Paul Sabatier, Toulouse III, FR

  • Annick RIVENS MOMPEAN, université Lille 3, FR

  • Claire TARDIEU, université Paris 3 Sorbonne nouvelle, FR

  • Weronika WILCZYÑSKA, université de Pozñan, PL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Cécile Poussard, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, Consulté le 26 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/2775

Haut de page

Auteur

Cécile Poussard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page