Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_v07_06-pra2

Les spécificités du tutorat à distance à l'Open University : enseigner les langues avec Lyceum

How to characterize distant tutoring at The Open University: teaching languages with Lyceum
Anna Vetter
p. 107-129

Résumés

Dans le cadre d'une réflexion préalable à la mise en place d'une formation pour les tuteurs en langues vivantes, à l'Open University, cette étude propose un canevas pour un référentiel de compétences du tutorat dans l'environnement audiographique synchrone Lyceum. À partir d'un questionnaire recueillant les impressions des tuteurs, cet article présente une analyse comparée des modalités tutorales en présentiel et sur Lyceum, afin de mettre en évidence les nouvelles tâches qui s'imposent aux tuteurs dans Lyceum. Nous appuyant sur les travaux de P. Perrenoud sur la notion de compétence et sur les théories récentes du management des savoirs (J-Y. Prax), nous présenterons une synthèse articulant quatre grandes familles de compétences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Anna Vetter, « Les spécificités du tutorat à distance à l'Open University : enseigner les langues avec Lyceum », Alsic [En ligne], Vol. 7 | 2004, document alsic_v07_06-pra2, mis en ligne le 15 décembre 2004, Consulté le 27 juillet 2017. URL : http://alsic.revues.org/2310 ; DOI : 10.4000/alsic.2310

Haut de page

Auteur

Anna Vetter

Anna VETTER est titulaire d'un doctorat de littérature comparée (1999) portant sur les interférences des codes littéraires et picturaux et d'un DESS (2003) "Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance" (IPDOD). Elle est actuellement chargée de cours à l'université de Franche-Comté, formatrice de formateurs, conceptrice de formations à distance et conceptrice de contenus pédagogiques en FOAD (FLE).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page