Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_v07_01-pra1

Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique

Computer tracking of reading strategies : a case study in a pedagogical context
Éric Bouvet et Dany Bréelle
p. 85-106

Résumés

La lecture constitue une activité mentale privée dont les mécanismes sont difficiles à observer dans le contexte de la classe de langue. Pour mieux permettre à l'enseignant de jauger les capacités de lecture de ses apprenants, nous avons conçu une procédure informatisée dont le but a été d'enregistrer des données sur les conditions d'utilisation d'une sélection de stratégies de compréhension textuelle communément utilisées par les apprenants de Français Langue Étrangère (FLE). Les 16 étudiants universitaires d'une classe de FLE de niveau intermédiaire ont été soumis à la lecture de deux textes français en mode Pistage Informatisé. À l'occasion de cet exercice, les lecteurs ont dû effectuer des choix stratégiques liés aux problèmes de compréhension rencontrés pendant la lecture. Les résultats obtenus nous ont permis d'observer l'effort stratégique mis en œuvre par les lecteurs. L'objectif de cet article est de justifier ce qui nous a conduits à concevoir la procédure de Pistage Informatisé, de décrire notre méthode, de présenter les résultats et, enfin, de discuter de l'utilité pédagogique de notre approche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Éric Bouvet et Dany Bréelle, « Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique », Alsic [En ligne], Vol. 7 | 2004, document alsic_v07_01-pra1, mis en ligne le 15 décembre 2004, Consulté le 22 mai 2017. URL : http://alsic.revues.org/2301 ; DOI : 10.4000/alsic.2301

Haut de page

Auteurs

Éric Bouvet

Éric BOUVET est lecturer au Département de Français de Flinders University où il enseigne la langue et la culture françaises. Docteur en FLE, ses recherches portent sur la lecture en FLE ainsi que sur la modélisation de l'enseignement du texte littéraire. Il s'intéresse également à l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies et à l'enseignement à distance.

Dany Bréelle

Dany BRÉELLE est lectrice au Département de Français de Flinders University où elle enseigne la langue et la culture françaises. Les travaux pédagogiques de Dany Bréelle portent Publié initialement sous l'URL : http://alsic.u-strasbg.fr sur les problèmes de perception et de compréhension des étudiants de FLE. Agrégée et docteur en géographie, elle travaille aussi sur les représentations que les Australiens se font de la France et que les Français se font de l'Australie.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page