Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_v07_10-rec3

La survie sociale d'une innovation

The social survival of an innovation
Nicolas Guichon
p. 71-83

Résumés

La sociologie des usages permet d’étudier de quelle façon un groupe de personnes s’approprie un objet technologique. Elle peut aussi contribuer à une évaluation intermédiaire entre deux phases clés d’une recherche-action. L’analyse des significations qu’apprenants et enseignants construisent dans la situation pédagogique autour de l’innovation donne l’occasion d’apprécier quelles conditions doivent être mises en place pour qu’un micro-dispositif d’apprentissage médiatisé puisse s’institutionnaliser. Cet article propose en particulier de repérer des régularités et des contradictions dans le discours des formateurs confrontés à un dispositif nouveau afin de pouvoir l’ajuster pour le rendre efficace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Nicolas Guichon, « La survie sociale d'une innovation », Alsic [En ligne], Vol. 7 | 2004, document alsic_v07_10-rec3, mis en ligne le 15 décembre 2004, Consulté le 20 août 2017. URL : http://alsic.revues.org/2293 ; DOI : 10.4000/alsic.2293

Haut de page

Auteur

Nicolas Guichon

Nicolas GUICHON est enseignant au Centre de Langues de Lyon 2. Il a piloté le projet Virtual Cabinet, un site d'apprentissage de l'anglais, et il est chargé de mission sur les TICE. Ses recherches portent sur la compréhension de l'anglais oral et l'apprentissage médiatisé.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page