Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_n11-pra1

Éléments conversationnels du clavardage : un entraînement à l´expression orale pour les apprenants de langues à distance ?

Conversational elements of online chatting: speaking practice for distance language learners?
Vincenza Tudini
p. 63-81

Résumés

L'un des enjeux fondamentaux d'un cours de langue à distance est de pouvoir fournir un étayage, un accompagnement et une évaluation qui soient adaptés aux apprenants, et susceptibles de les aider à développer leur interlangue. Tout en constituant l'une des motivations principales du choix des étudiants pour un cours de langue, l'interaction orale est censée contribuer au développement de l'interlangue dans la mesure où elle favorise le processus de négociation du sens. Dans le cas des étudiants en présentiel, les progrès en expression orale en langue cible sont favorisés principalement grâce aux aides fournies en classe lors du cours. On se demandera comment les étudiants à distance/en ligne, qui ne peuvent pas être présents sur le site, peuvent pratiquer l'interaction orale. Dans une perspective conversationnelle et acquisitionnelle en langue seconde, l'auteure envisage les aspects qui sont communs aux interactions en face à face et au clavardage, dans le but d'évaluer le potentiel des outils de communication synchrone à base textuelle comme vecteurs du développement de la compétence d'expression orale et de l'interlangue, chez des apprenants de langue à distance. Pour ce faire, l'auteure propose une synthèse des résultats d'études antérieures portant sur les outils de communication synchrone à base textuelle et procède à l'identification de certaines caractéristiques de l'interaction orale, présentes dans les sessions de clavardage de deux groupes d'apprenants d'italien de niveau intermédiaire. L'étude porte en particulier sur les stratégies de réparation et d'intégration de formes cibles, sur la variété des actes de langage, notamment les questions et les demandes de clarifications, ainsi que sur la présence de marqueurs discursifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Vincenza Tudini, « Éléments conversationnels du clavardage : un entraînement à l´expression orale pour les apprenants de langues à distance ? », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°2 | 2003, document alsic_n11-pra1, mis en ligne le 15 décembre 2003, Consulté le 27 mai 2017. URL : http://alsic.revues.org/2231 ; DOI : 10.4000/alsic.2231

Haut de page

Auteur

Vincenza Tudini

Vincenza TUDINI est professeure, Directrice des Langues Vivantes et Coordinatrice pour l'italien à l'Université d'Australie du Sud où elle enseigne la langue italienne, la culture et la communication. Sa recherche porte principalement sur le domaine de la communication assistée par ordinateur et son impact sur l'acquisition d'une langue seconde. Elle dirige actuellement la composante Interaction Orale du projet de la Fondation Cassamarca : Italian online.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page