Navigation – Plan du site
alsic_n10-rec7

Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ?

Mediatisation in Higher Education: towards a new educational paradigm?
Marie-José Barbot
p. 175-189

Résumés

Le statut de service public de l'enseignement supérieur suffit-il à garantir que l'innovation en cours se situe dans une rationalité davantage au service de l'innovation pédagogique qu'à celui d'intérêts économiques? Aussi est-il essentiel de poser la question du sens des transformations : s'agit-il du renforcement d'une pédagogie classique transmissive ou assiste-t-on au développement d'un autre paradigme de référence constructiviste et interactionniste? En ce sens, nous présentons des réflexions qui proviennent d'une recherche-action en cours portant sur l'Université en ligne (Uel) qui correspond au DEUG I de sciences. Selon les universités, les changements s'inscrivent dans des configurations hétérogènes. C'est peut-être de cette mise en oeuvre de dispositifs que dépend la réussite : on ne peut faire l'économie d'une ingénierie éducative s'inscrivant dans la complexité. Elle prend en compte des dimensions macro-éducatives (politique, finalités) méso (dispositif) et micro (ressources et écriture, apprentissages).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Marie-José Barbot, « Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ? », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec7, mis en ligne le 15 juin 2003, Consulté le 21 septembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/2161 ; DOI : 10.4000/alsic.2161

Haut de page

Auteur

Marie-José Barbot

Marie-José BARBOT est professeure à l'université Lille 3 Charles-de-Gaulle. Elle travaille sur l'autoformation éducative et cognitive et l'innovation au sein de l'équipe EA 2534, Plurilinguisme et Apprentissages, (Compétences, supports textuels et curricula), et du Laboratoire TRIGONE, EA 1038, Formations et Apprentissages et Systèmes Interactifs (Conceptions des systèmes de formation et d'alternance). Elle est auteur de Autonomie et Apprentissages, PUF, 1999, et co-auteur avec G. Camatarri de Les auto-apprentissages, CLE International, 2001.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page