Navigation – Plan du site
alsic_n10-rec5

La correction et la révision de l’écrit en français langue seconde: médiation humaine, médiation informatique

Correcting and editing texts written by FSL students: human mediation vs. computer-assisted mediation
Corinne Cordier-Gauthier et Chantal Dion
p. 29-43

Résumés

L’apprentissage de la correction / révision de l’écrit par les apprenants de français langue seconde peut-elle tirer profit des correcteurs orthographiques et grammaticaux des traitements de texte ou des correcticiels spécialisés ? La nature de la médiation informatique permet-elle aux apprenants de corriger de façon efficace leurs textes et comment se compare-t-elle avec la correction humaine ? Qu’est-ce qui différencie ces deux médiations ? Des textes rédigés par des anglophones ont été soumis aux deux types de corrections, humaine et informatique, soit deux enseignantes ayant vingt ans d’expérience et la correction informatique effectuée par le correcteur orthographique et grammatical de Word et les deux correcticiels canadiens, Le correcteur 101 et Antidote. Les résultats montrent que la nature de ces médiations n’est pas comparable et que la médiation informatique, pour être efficace, nécessite la participation active, intelligente et instruite de l’utilisateur et que les correcticiels ne peuvent pas corriger efficacement des textes d’étudiants de niveau intermédiaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Corinne Cordier-Gauthier et Chantal Dion, « La correction et la révision de l’écrit en français langue seconde: médiation humaine, médiation informatique », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec5, mis en ligne le 15 juin 2003, Consulté le 21 novembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/2149 ; DOI : 10.4000/alsic.2149

Haut de page

Auteurs

Corinne Cordier-Gauthier

Corinne CORDIER-GAUTHIER est Assistant Professor au département de français de l'université Carleton (Ottawa, Canada) et enseigne le français langue seconde. Docteur en Sciences du Langage (Montpellier 3, France), ses recherches portent sur la caractérisation du discours du manuel de langue et son impact sur ses utilisateurs ainsi que sur l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies.

Chantal Dion

 Chantal DION est Instructor III au département de français de l'université Carleton (Ottawa, Canada) et enseigne le français langue seconde. Doctorante en didactique théorique, sa recherche porte sur la modélisation du rire et de l'humour dans un contexte pédagogique de langue seconde. Elle s'intéresse également à l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page