Navigation – Plan du site
alsic_n10-rec4

Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence

Guiding oral comprehension strategies with CALL: the case of inference
Cécile Poussard
p. 143-150

Résumés

L'inférence est une des stratégies à l'oeuvre dans le processus de compréhension de l'oral. Quelques exemples de tâches d'inférence extraites de la trame pédagogique que nous avons conçue pour un projet de didacticiel d'anglais, montrent comment on peut susciter l'activité interprétative de l'apprenant, en ciblant les tâches sur des passages opaques d'interviews et en guidant l'identification des obstacles (traits de l'oralité) et la combinaison d'éléments facilitateurs (éléments discursifs, prosodiques...) pour lui permettre de reconstruire ou compenser ce qui peut poser problème à  l'écoute. En proposant un travail conscient et systématique de l'inférence, notre objectif est que cette capacité devienne opératoire chez l'apprenant, qu'elle soit largement automatisée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Cécile Poussard, « Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO : le cas de l'inférence », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec4, mis en ligne le 15 juin 2003, Consulté le 22 novembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/2132 ; DOI : 10.4000/alsic.2132

Haut de page

Auteur

Cécile Poussard

Cécile POUSSARD est certifiée et docteur en anglais. Sa thèse porte sur la compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives. Elle assure la coordination scientifique de l'Enseignement sur mesure ainsi que la coordination pédagogique et administrative des enseignements d'anglais pour les étudiants de licence spécialistes d'autres disciplines à l'université Paul Valéry. Son domaine de recherche est la didactique de l'anglais.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page