Navigation – Plan du site
alsic_n10-rec3

Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts

Interfacing open learning environments, didactics and pedagogy
Françoise Demaizière et Guy Achard-Bayle
p. 151-173

Résumés

Nous proposons de croiser le regard du didacticien linguiste et celui du spécialiste de l'utilisation des TIC pour la formation et de l'ingénierie de formation, afin d'analyser des dispositifs expérimentaux "ouverts" que nous avons pu observer de près. Le premier est un dispositif à distance basé sur une pédagogie du projet, le second relève de l'autoformation guidée en centre de ressources. Dans les deux cas on relève le rôle pivot du centre de ressources et la disparition du groupe-classe. Quelques points importants pour une approche des dispositifs ouverts se dégagent, entre autres tutorat et suivi des apprenants, rapport au temps (temps perdu, temps retrouvé), choix des ressources supports des apprentissages (outils de référence et matériaux pédagogiques). Nous plaiderons pour une meilleure gestion de l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts par une remobilisation du didacticien autour de quelques axes se dégageant de nos observations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Françoise Demaizière et Guy Achard-Bayle, « Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec3, mis en ligne le 15 juin 2003, Consulté le 28 juillet 2017. URL : http://alsic.revues.org/2124 ; DOI : 10.4000/alsic.2124

Haut de page

Auteurs

Françoise Demaizière

Françoise DEMAIZIÈRE travaille depuis de nombreuses années sur la didactique des langues, l'utilisation des technologies pour la formation et l'ingénierie de formation, domaines qu'elle a abordés dans sa thèse (1986) et son habilitation à diriger des recherches (1992). Elle est directrice de recherche dans le domaine "Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication" et co-responsable d'un diplôme de chef de projet multimédia pour la formation (http://wwwadm.admp6.jussieu.fr/fp/CIM/CIMdess.htm).

Articles du même auteur

Guy Achard-Bayle

Guy ACHARD-BAYLE est maître de conférences habilité en sciences du langage, enseignant-formateur de FLM et FLE sur objectifs spécifiques (actuellement le mémoire de professionnalisation et la rédaction en recherche scientifique). Auteur et coauteur de didacticiels et de matériel de formation notamment pour la compréhension écrite, ses recherches portent aujourd'hui, dans le domaine "Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication", sur les relations entre texte et hypertexte, ou encore les espaces et la spatialisation du texte.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page