Navigation – Plan du site
alsic_n10-rec1

Accès aux ressources documentaires en situation d’autonomie: pratiques et représentations

Autonomous accessing of study documents: student practices and perceptions
Christine Develotte
p. 45-63

Résumés

L’intégration de la Toile dans les pratiques socio-culturelles des étudiants de certains pays est telle que leurs recherches documentaires à l’université s’effectuent, dans certains domaines, autant par le biais de données en ligne que des livres. La classe de langue a, elle aussi, la possibilité de jouer sur la diversité des supports accessibles en toute autonomie par les apprenants. Cependant les pratiques de recherche et de construction du savoir s’avèrent différentes en fonction du support à partir duquel elles s’exercent. Les représentations qui y sont associées varient également. Nous chercherons ici à préciser la nature des opérations que recouvrent ces différentes démarches de recherche à partir d’un dispositif méthodologique élaboré dans le but de rendre compte des pratiques d’apprenants de français de niveau avancé. À partir de ce protocole méthodologique, nous donnerons les résultats d’une étude menée en 2001, en Australie, auprès d’étudiants de l’université de Sydney.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Christine Develotte, « Accès aux ressources documentaires en situation d’autonomie: pratiques et représentations », Alsic [En ligne], Vol. 6, n°1 | 2003, document alsic_n10-rec1, mis en ligne le 15 juin 2003, Consulté le 19 novembre 2017. URL : http://alsic.revues.org/2107 ; DOI : 10.4000/alsic.2107

Haut de page

Auteur

Christine Develotte

Christine DEVELOTTE est maître de conférences en sciences du langage à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH), Lyon. Elle s’intéresse à l’analyse et aux usages des supports multimédias, en particulier, dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Elle est coresponsable du groupe de recherche "Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs" (ADIS) au sein de l’Unité Mixte de Recherche "Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations" (UMR ICAR), Lyon.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page