Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_n09-pra1

Technologies de l’information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques

Technologies de l’information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques
Jeannine Gerbault
p. 183-207

Résumés

Nous présentons une enquête réalisée auprès d’institutions culturelles francophones dans le monde. Les données recueillies, relatives à la présence des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre de la diffusion du français, et à leur impact sur les modes d’accès à cette langue et à sa culture, nous permettent de décrire et d’analyser les phénomènes et processus mis en œuvre par le développement de l’utilisation de ces technologies, afin de comprendre comment se réalise l’articulation avec les directions déclarées de la politique de diffusion du français. Nous expliquons la manière dont les utilisateurs des TIC intègrent et perçoivent les changements que celles-ci induisent dans les pratiques en langue étrangère. Pour ce faire, nous rendons d’abord compte des différences observées, en les analysant comme des marqueurs d’étapes dans l’adoption de l’innovation, étapes dépendantes de paramètres propres aux contextes dans lesquelles elles interviennent. Puis nous confrontons politique linguistique officielle et politique en actes. Nous proposons enfin un modèle de développement de l’adoption des TIC où nous présentons comme un ensemble cohérent d’étapes les choix de mise en œuvre de leur utilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Jeannine Gerbault, « Technologies de l’information et de la communication et diffusion du français : usages, représentations, politiques », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°2 | 2002, document alsic_n09-pra1, mis en ligne le 15 décembre 2002, Consulté le 24 mai 2017. URL : http://alsic.revues.org/2074 ; DOI : 10.4000/alsic.2074

Haut de page

Auteur

Jeannine Gerbault

Jeannine GERBAULT est maître de conférences en sciences du langage à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Ses travaux actuels portent principalement sur les aspects cognitifs et socio-psychologiques de l’utilisation des environnements informatiques dans les apprentissages de langues, ainsi que sur leurs relations avec les politiques linguistiques. Elle a participé à la mise en place de différents dispositifs d’apprentissage de langue en autonomie guidée.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page