Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n09-rec2

MANO, un environnement d’apprentissage du français écrit pour les enfants sourds

MANO, un environnement d’apprentissage du français écrit pour les enfants sourds
Philippe Teutsch, Nathalie Cruaud et Pierre Tchounikine
p. 123-147

Résumés

L’apprentissage d’une langue écrite correspond à une véritable découverte d’une langue étrangère pour des personnes sourdes. La culture liée à la langue écrite trouve en effet ses origines dans la langue orale et dans le vécu auditif. L’apprentissage de la langue écrite impose alors aux sourds d’assimiler des notions qui leur sont étrangères avant de pouvoir comprendre et manipuler le lexique et la syntaxe qui y sont associés. Les sourds étant très sensibles au visuel et au gestuel, il semble intéressant d’exploiter la dimension figurative des systèmes informatiques et d’imaginer des logiciels éducatifs dédiés à la découverte et à l’apprentissage de la langue écrite par des enfants sourds. Ce texte aborde successivement la problématique de l’enseignement d’une langue écrite aux sourds et l’intérêt que représentent les systèmes interactifs pour les enseignants et leurs élèves avant de présenter un prototype de scénario de découverte de la notion de temps pour des enfants sourds.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Philippe Teutsch, Nathalie Cruaud et Pierre Tchounikine, « MANO, un environnement d’apprentissage du français écrit pour les enfants sourds », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°2 | 2002, document alsic_n09-rec2, mis en ligne le 15 décembre 2002, Consulté le 29 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/2062 ; DOI : 10.4000/alsic.2062

Haut de page

Auteurs

Philippe Teutsch

Philippe TEUTSCH est maître de conférences en informatique au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM Le Mans). Il s’intéresse aux Environnements Informatiques dédiés à l’Apprentissage Humain (EIAH) dans le domaine des langues étrangères. Ses recherches portent sur l’instrumentation et l’assistance des activités des différents acteurs de la formation (apprenant, enseignant, institution). Il participe à différents projets pluridisciplinaires de conception de systèmes de formation : GCSE (Evaluation de connaissances), CROISIERES (Formation à Distance en langues), MANO (Apprentissage de l’écrit pour enfants sourds).

Articles du même auteur

Nathalie Cruaud

Nathalie CRUAUD est chef de projet chez Valiosys, éditeur multimédia. Elle est impliquée dans l’enseignement du français pour les enfants sourds et a effectué son stage de DEA Communication Homme-Machine et Ingénierie Educative sur ce thème.

Pierre Tchounikine

Pierre TCHOUNIKINE est Professeur d’informatique à l’université du Maine et directeur du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM). Ses problématiques de recherche relèvent de l’ingénierie des connaissances et des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Les travaux réalisés dans le cadre de sa thèse de doctorat (1990) et de son habilitation à diriger des recherches (1998) portaient sur la modélisation et la mise en oeuvre de méthodes de résolution de problème, notamment dans un contexte EIAH. Ses travaux actuels portent notamment sur les systèmes conseillers, les outils de communication médiatisée et les environnements informatiques favorisant la mise en place d’activités collectives.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page