Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n09-rec1

Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO

Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO
Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux
p. 107-122

Résumés

La préoccupation fréquente, chez les étudiants spécialistes d’autres disciplines que l’anglais, d’améliorer leur compréhension de l’anglais oral a motivé notre démarche de création d’un produit SIC (Systèmes d’Information et de Communication) : MACAO (Modules d’Aide à la Compréhension de l’Anglais Oral). Le premier module, "S’entraîner à la reconnaissance", est réalisé et l’outil informatique s’est révélé particulièrement utile pour notre projet. Dans cet article, nous faisons état des difficultés récurrentes en compréhension de l’anglais oral : elles peuvent être dues à des attentes erronées fondées sur la dissymétrie entre la langue écrite et la langue orale, mais aussi à une reconnaissance difficile de certains morphèmes par l’existence de variantes phonologiques en fonction du contexte et par la proximité phonologique de certains morphèmes. Nous présentons également comment le contenu du premier module tente d’apporter des solutions à ces difficultés : en amenant les apprenants à prendre conscience du phénomène de réduction vocalique et d’inaccentuation qui touche certaines syllabes des mots aussi bien que certains éléments monosyllabiques de l’énoncé et en proposant un entraînement à la reconnaissance de ces éléments. Le module est en cours de validation avec une phase d’évaluation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux, « Phonologie et morphosyntaxe de l’anglais dans un produit SIC : le premier module de MACAO », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°2 | 2002, document alsic_n09-rec1, mis en ligne le 15 décembre 2002, Consulté le 29 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/2054 ; DOI : 10.4000/alsic.2054

Haut de page

Auteurs

Cécile Poussard

Les auteurs sont membres de l’équipe AIDILE (Apprentissage Individualisé et DIdactique des Langues Étrangères) (EA 1973). Cécile POUSSARD est certifiée et docteur en anglais. Sa thèse porte sur la compréhension de l’anglais oral et les technologies éducatives. Elle assure la coordination scientifique de l’enseignement sur mesure ainsi que la coordination pédagogique et administrative des enseignements d’anglais pour les étudiants de licence spécialistes d’autres disciplines. Son domaine de recherche est la didactique de l’anglais.

Articles du même auteur

Laurence Vincent-Durroux

Les auteurs sont membres de l’équipe AIDILE (Apprentissage Individualisé et DIdactique des Langues Étrangères) (EA 1973). Laurence VINCENT-DURROUX est agrégée d’anglais et docteur en linguistique générale. Maître de conférences au Département d’études anglophones, elle a coordonné les activités d’anglais à l’Espace Multimédia de 1992 à 1996, puis l’enseignement sur mesure de 1999 à 2001. Elle enseigne la linguistique aux spécialistes d’anglais et intervient auprès d’étudiants de licence spécialistes d’autres disciplines. Son domaine de recherche est la linguistique et la didactique de l’anglais.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page