Navigation – Plan du site
alsic_n08-edi1

Éditorial

Claude Springer
p. 1-3

Résumé

Éditorial du numéro 1, volume 5 de la revue Alsic. Ce numéro a été initialement publié sous un autre format, voir document attaché.

Haut de page

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

Bienvenue à Strasbourg !

1Alsic entame sa cinquième année en bousculant sérieusement ses habitudes. Comme nous vous l'avons annoncé, le serveur qui héberge Alsic est désormais au DLADL, à l'université Marc Bloch, Strasbourg. Ce premier changement s'est déroulé sans heurt en octobre 2001. Même si le passage de témoin entre l'équipe bisontine et l'équipe strasbourgeoise s'est bien passé, il est évident que nous ne pouvons pas, hélas, cloner les compétences de Thierry Chanier et de Jérôme Nicolet. En tant que nouveau directeur de publication, je tiens à les remercier du travail de pionnier qu'ils ont réalisé et de l'aide précieuse qu'ils continuent à nous apporter.

Une transition réussie

2Pour nous permettre d'assurer la transition dans de bonnes conditions, il a semblé plus raisonnable de passer un numéro. C'est, en effet, une équipe renouvelée qui vient de faire un petit miracle en menant à son terme la création de ce numéro. Il est évident que cette deuxième opération délicate suppose d'autres transferts de compétences. Cécile Zanetta, la nouvelle rédactrice de production pour la Toile, s'est acquittée de cette tâche avec brio grâce, il est vrai, à l'aide et aux conseils de Thierry Chanier.

Longue vie à Alsic !

3Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à relever ce pari. Je pense en particulier à Françoise Demaizière, nouvelle rédactrice en chef, qui a mené avec doigté et précision le travail collaboratif qui est à la base de la revue. Alsic vient ainsi de passer une série de tests qui auront permis de vérifier la solidité de l'organisation, de l'équipe, et l'efficacité de la méthode de production. Alsic peut encore évoluer pour mieux servir notre communauté. Longue vie à Alsic !

Le DLADL

4Un petit mot pour situer le département de linguistique appliquée et de didactique des langues. Ce département s'occupe de didactique des langues depuis les années 70. Il a l'ambition de développer l'apprentissage des langues en intranet parallèlement au dispositif d'autoformation guidée. Il est impliqué dans la recherche en didactique des langues et héberge l'ACEDLE  (Associationdes Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères) et Dilanet  / Cofdela . Un groupe local de recherche en didactique des langues vient d'être créé. Le DLADL fera tout son possible pour assurer le développement de Alsic et de la recherche dans notre domaine.

Venons-en au contenu

5La partie Recherche offre deux éclairages complémentaires sur la question difficile de l'interactivité et de l'interaction dans les environnements d'apprentissage multimédia. Didier Paquelin nous propose un cadre méthodologique pour découvrir le sens caché de ces environnements. On s'accorde généralement pour dire que la conception multimédia permet d'échapper à la logique de l'exposition linéaire. Il est vrai toutefois que la linéarité sert encore de référence et qu'il est bien difficile de passer à une écriture modulaire ou scénarisée. Didier Paquelin nous invite à aller au-delà des apparences pour découvrir l'architecture et le potentiel d'action, d'interactivité, des environnements d'apprentissage. On s'intéresse ici aux intentions des auteurs. Lise Duquette nous propose une réflexion sur les stratégies métacognitives mises en œuvre par les utilisateurs apprenants. Comment apprend-on dans un environnement d'apprentissage multimédia ? L'auteure insiste sur la nécessité d'adopter une approche cognitive et interactionniste pour analyser les types d'interactions que l'on va trouver dans ces environnements. L'environnement d'apprentissage proposé est-il réellement favorable à l'acquisition de compétences ?

6Dans Points de vue, échanges, on trouvera un exemple de fonctionnement d'un centre de langues universitaire. Il s'agit de l'Esp@ce Langues de la cité internationale universitaire de Paris présenté par Émeline Petit et Stéphanie Ouvrard. Le compte-rendu de Cécile Poussard des 9èmes Journées Nationales de RANACLÈS, qui se sont tenues au CALUP (Centre d'Apprentissage des Langues de l'Université de Provence), Marseille, nous fait mieux connaître cette association universitaire, présidée par Alain Cazade.

7La rubrique Analyse de livres présente deux livres, deux thèses, rien de moins. Françoise Raby nous propose une lecture d'un ouvrage collectif en anglais. On y trouvera entre autres : des réflexions sur l'autonomie de l'apprenant, sur les langages auteurs, le traitement naturel du langage dans les environnements d'apprentissage, l'apprentissage sur la Toile. Manuela Zeilinger-Trier, quant à elle, nous invite à lire un ouvrage de didacticiens allemands spécialistes des nouvelles technologies. Cet ouvrage intéressera tout spécialement les enseignants germanistes qui y trouveront un cadre théorique solide, des propositions pour une école exploitant le potentiel des nouvelles technologies. Françoise Demaizière nous met l'eau à la bouche dans la présentation qu'elle propose des thèses de M. K. Borges et É. Brodin.

8Vous trouverez une Toilthèque renforcée et ambitieuse. Delphine Renié et son équipe continuent à tisser avec constance les fils qui constituent notre domaine de recherche. Joseph Rézeau développe la partie Résumés de thèses et vous invite à lire les thèses déjà en ligne. Vous découvrirez une Fiche pratique sur le sida en France réalisée par Géraldine Enjelvin. Enfin, la rédaction publie un droit de réponse de Bertrand Beaugonin à propos de l'analyse du logiciel Voicebook.

9Bonne lecture et n'hésitez pas à nous envoyer vos contributions en suivant la procédure indiquée.

10Claude SPRINGER Directeur de publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Claude Springer, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°1 | 2002, document alsic_n08-edi1, mis en ligne le 15 mars 2002, Consulté le 24 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/2047

Haut de page

Auteur

Claude Springer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page