Navigation – Plan du site
Points de vue, échanges
alsic_n08-poi2

Compte-rendu du Congrès RANACLÈS 2001

Cécile Poussard
p. 59-60

Résumé

Les 9èmes Journées Nationales de RANACLÈS (1999-2001) se sont tenues au CALUP (Centre d'Apprentissage des Langues de l'Université de Provence), faculté St Charles, Marseille, du 29 novembre au 1er décembre 2001. RANACLÈS (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur), association créée en 1992, est la branche française de CERCLES, Confédération Européenne des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur.  Le congrès RANACLÈS réunit des responsables de centres ayant pour mission de fournir des formations en langues à des étudiants spécialistes d'autres disciplines (universités, écoles, Instituts Universitaires de Technologie, Instituts Universitaires Professionnalisés...). Les participants, essentiellement des pédagogues de terrain, trouvent, lors du congrès annuel, une occasion de partager leurs expériences, de s'informer et de réfléchir sur leur pratique. Le thème retenu cette année était celui de la motivation. Les ateliers ont présenté des expérimentations "motivantes" intégrant les TICE, essentiellement dans une perspective de pédagogie de projet. L'atelier des exposants a certainement souffert de questions de calendrier (Salon de l'Éducation, tout proche, à Paris) et n'a rassemblé que quelques constructeurs (équipement) et quelques diffuseurs. Les conférences ont permis d'approcher la motivation sous différents angles, motivation et politiques linguistiques (Jacques Darras, université de Picardie), motivation et certification (Claude Springer, université Marcel Bloch de Strasbourg), motivation et mondialisation (Louis-Jean Calvet, université de Provence), motivation et histoire de la pensée éducative (Philippe Meirieu, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon), motivation et autonomie dans les dispositifs d'apprentissage autodirigé (Mia Victori, université autonome de Barcelone).

Haut de page

Entrées d'index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Cécile Poussard, « Compte-rendu du Congrès RANACLÈS 2001 », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°1 | 2002, document alsic_n08-poi2, mis en ligne le 15 mars 2002, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/2033

Haut de page

Auteur

Cécile Poussard

Cécile POUSSARD est certifiée d’anglais et docteur en anglais. Elle assure la coordination pédagogique et administrative des enseignements d’anglais pour les étudiants de licence spécialistes d’autres disciplines. Elle enseigne auprès des étudiants de premier et second cycle. Son domaine de recherche est la didactique de l’anglais.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page