Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n08-rec2

Analyse de données en apprentissage d’une L2 en situation d’autonomie dans un environnement multimédia

Analyse de données en apprentissage d’une L2 en situation d’autonomie dans un environnement multimédia
Lise Duquette
p. 33-53

Résumés

Cet article propose un cadre méthodologique pour traiter de l’apprentissage et de l’évaluation en Enseignement des Langues Assisté par Ordinateur (ELAO) dans le contexte de l’autonomie. En effet, en l’absence d’un paradigme qui fasse consensus, l’auteure propose une méthodologie d’analyse provenant de la résolution de problème en sciences cognitives et qui devrait être généralisable pour le traitement des données dans le contexte de l’autonomie en ELAO. Notre cadre d’analyse comprend trois stratégies générales correspondant aux connaissances préalables - régulation, mise en oeuvre, évaluation - qui permettent de distinguer les apprenant efficaces des non efficaces en situation d’autonomie puisqu’elles font appel aux connaissances antérieures. Ces stratégies générales sont croisées à six étapes de résolution de problème : lecture, analyse, exploration, planification, réalisation et vérification. L’auteure montre, à travers deux études empiriques qu’elle a menées, que le cadre de résolution de problème fonctionne bien et permet d’évaluer l’efficacité des apprenants en situation d’autonomie dans l’environnement de l’ELAO. Elle suggère que ce cadre de résolution de problème soit utilisé dans d’autres études sur l’apprentissage dans différents environnements informatiques afin de lui donner de la robustesse et une plus grande généralisation et ainsi, de permettre au domaine d’opter pour le paradigme cognitif qui deviendrait alors consensuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Lise Duquette, « Analyse de données en apprentissage d’une L2 en situation d’autonomie dans un environnement multimédia », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°1 | 2002, document alsic_n08-rec2, mis en ligne le 15 mars 2002, Consulté le 25 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/1927 ; DOI : 10.4000/alsic.1927

Haut de page

Auteur

Lise Duquette

Lise DUQUETTE est professeure agrégée à l'Institut des Langues secondes de l'université d'Ottawa. Ses champs de recherche sont l'apprentissage de la L2 en autonomie ainsi que le développement du vocabulaire. Elle a déjà dirigé deux études empiriques sur l'évaluation de matériaux multimédia pour l'apprentissage du français L2. De plus, elle a co-dirigé le collectif intitulé Apprendre une langue dans un environnement multimédia paru en 2000 aux Éditions Logiques.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page