Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n08-rec1

Analyse d’applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l’intentionnalité partagée

Analyse d’applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l’intentionnalité partagée
Didier Paquelin
p. 3-32

Résumés

Développer des usages pédagogiques d’applications multimédias interactives nécessite que l’on s’approprie ces objets technologiques conçus par d’autres. Ressources pédagogiques porteuses d’intentionnalité d’apprentissage, elles requièrent de nouveaux modes d’approche, de lecture, d’appropriation. Là où les repères habituels du livre, du manuel, du vidéogramme ne suffisent plus à établir un choix, l’enseignant, le formateur est amené à se construire un nouveau cadre de référence pour interpréter ces oeuvres. Cet article propose une démarche d’analyse structuraliste et intentionnelle, qui vise à identifier et comprendre l’activité d’apprentissage proposée par le ou les concepteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Didier Paquelin, « Analyse d’applications multimédias pour un usage pédagogique. À la recherche de l’intentionnalité partagée », Alsic [En ligne], Vol. 5, n°1 | 2002, document alsic_n08-rec1, mis en ligne le 15 mars 2002, Consulté le 21 août 2017. URL : http://alsic.revues.org/1917 ; DOI : 10.4000/alsic.1917

Haut de page

Auteur

Didier Paquelin

France Didier PAQUELIN, engagé depuis de nombreuses années dans le développement d'usages des TICE, allie les aspects pratiques et théoriques de la conception et de la mise en place d'usages de ressources éducatives multimédia et de dispositifs de formation ouverte et à distance. Responsable pédagogique d'un diplôme universitaire intitulé "Formation ouverte et ressources éducatives multimédias" ainsi que d'une licence et maîtrise intitulées "Métiers du multimédia : conception et développement".

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page