Navigation – Plan du site
alsic_n07-edi1

Éditorial

Marie-Noëlle Lamy
p. 1-3

Résumé

Éditorial du numéro 1, volume 4 de la revue Alsic. Ce numéro a été initialement publié sous un autre format, voir document attaché.

Haut de page

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Pour cette troisième année d’existence, notre revue se réjouit de voir venir à elle de plus en plus de lecteurs. Le volume d'accès à notre site est en constante progression et n'a jamais été aussi important. Par exemple de novembre 2000 à mars 2001 nous avons connu plus d'accès chaque mois qu'à la sortie du numéro de juin 2000. Nous avons ainsi par mois 20 000 accès provenant de 5500 sites différents, soit une moyenne de 700 accès par jour (cf. figure 1). Bonjour, donc, à nos lecteurs fidèles, et bienvenue à tous nos nouveaux lecteurs pour le premier numéro d’ALSIC 2001! Voici ce que vous allez découvrir dans cette livraison de juin.

Figure 1 : Statistiques mensuelles du site Alsic de juillet 2000 à début juin 2001. Les barres vertes correspondent aux accès (max mensuel : 24272) ; les barres bleues aux fichiers consultés ; les oranges, en partie droite, aux sites/machines différentes qui ont consultés Alsic (max mensuel : 5499) ; enfin les rouges aux quantités de données transférées.

2La rubrique Analyse de Livres a un parfum tout québécois, et nous présente deux ouvrages. L’ouvrage Intégrer les nouvelles technologies de l’information : quel cadre pédagogique?, analysé par Maguy Pothier, montre comment Jacques Tardif, psychologue de l’éducation et professeur à Sherbrooke rassemble dans une réflexion commune les principes des pédagogies constructivistes et les apports des TIC. Plus précisément, cet éducateur s’inquiète de la désaffection des jeunes pour l’école, vécue comme dévalorisante, parce que reliée à l’évaluation, et prône la synergie entre d’une part la construction des connaissances et d’autre part les TIC, qui doit induire une remise en question radicale de l’école ainsi que des changements fondamentaux dans le rapport enseignant-apprenant.

3L’autre analyse, signée par Manuela Zeilinger-Trier, s’intéresse à Apprendre une langue dans un environnement multimédia, un ouvrage collectif dirigé par Lise Duquette et Michel Laurier, issu d’un colloque organisé à Ottawa en 1998. Rassemblant une grande variété de contributions qui vont de l’interaction (Chapelle, Chanier), à l’hypertexte et sa navigation (Redon-Dilax, Desmarais, Laurier) en passant par les logiciels de lecture et d’écriture (Davis, Hyman-Hager, Cornaire), l’intelligence artificielle (Meunier) et la formation des enseignants (Demaizière), c’est un ouvrage qui informera un public très diversifié.

4Dans la rubrique Analyse de Logiciels Françoise Demaizière procède également par paires, puisqu’elle propose au lecteur deux logiciels, l'un sur Advanced Italian en DVD (analysé par Lise Desmarais), l'autre sur VOICEbook allemand anglais espagnol (analysé par Cécile Poussard). Or il se trouve que la juxtaposition de ces analyses a l’avantage de pouvoir donner matière à un débat théorique sur le bien-fondé (pour l’acquisition lexicale) des supports écrits accompagnant les discours oraux, par exemple les sous-titrages, les prises de position des deux analystes divergeant sur ce point.

5Dans la rubrique Fiche Pratique, Géraldine Enjelvin, qui nous avait déjà donné des idées dans le numéro de décembre sur l’exploitation pédagogique d’une chanson, renouvelle son répertoire (et celui des enseignants qui vont avoir envie de s’inspirer de ses travaux!) en proposant une exploitation du thème Française d’alors et d’aujourd’hui : des femmes libérées à travers une activité pédagogique bien ciblée, qui passe par une étude structurée de nombreux sites textuels et musicaux sur cette thématique.

6Et puisque nous parlons de sites, si vous en êtes particulièrement friand, c’est dans la rubrique Toilthèque que vous trouverez votre bonheur. Après la transformation (changement de nom et réorganisation) de l'ancienne "Lettre d'information" en Toilthèque en décembre 2000, cette rubrique trouve aujourd’hui son rythme de croisière. Delphine Renié, Anne-Laure Foucher et Brigitte Cord y ont rassemblé, en un tableau aisément "cliquable", de nombreux portails, activités pédagogiques, textes et outils de référence, outils de développement et distributeurs de matériel pédagogique. En tout plus d’une centaine de sites dont chacun est identifié selon son type ("institutionnel", "commercial" ou "privé"), et assorti d’une brève notice évaluative destinée à vous aider dans vos choix.

7Le travail d´édition pour Alsic nous confronte régulièrement à des problèmes de terminologie et nous avons pensé utile pour nos lecteurs autant que pour notre équipe, de mettre en chantier un glossaire français-anglais qui accorderait une place de choix à ce qui tourne autour de l´Internet et de la téléformation. Ce début de glossaire (déjà pour une bonne part nettoyé mais loin d´être exhaustif ni aussi fignolé que nous le souhaitons), vous le trouverez donc via un lien à partir de l´index de la Toilthèque. Bonne consultation !

8Certains travaux, plus fouillés qu’une simple description, moins abstraits qu’une démonstration scientifique, sont d’un grand intérêt pour le lecteur soucieux non seulement de connaître un nouveau dispositif, mais d’en comprendre la genèse et d’en savoir plus sur le contexte dans lequel il se situe. Et tel est le cas du Devoir Conjugal, article de Martin Beaudoin - dans lequel, qu'on se rassure, il n'est question que de conjuguer des verbes français! - où l'auteur démonte avec rigueur et clarté les mécanismes sur lesquels s’appuie le conjugueur et la base de données qu’il a mis gratuitement à la disposition des Internautes francophones et francophiles, offrant en prime au lecteur une promenade critique à travers les sites Internet de conjugaison française en accès libre. Ainsi armé, le lecteur pourra tester lui-même les avantages du site, et le cas échéant nous soumettre ses réactions. C’est la vocation d’une rubrique comme Points de Vue, Échanges que de susciter ce type de débat.

9La rubrique Pratique et Recherche, quant à elle, témoigne d’une expérience de recherche documentaire par Internet qu’a réalisé avec ses élèves d’allemand Alain Verreman. L’auteur met à profit ses travaux antérieurs sur l’apprentissage par la vidéo, où il analysait les séquences didactiques observées en classe selon un modèle invoquant des ‘dominantes’ (culturelle, cinématographique, psychopédagogique, pour n’en citer que trois). Il se demande ici quels modèles et quelles dominantes entrent en jeu dès lors que les élèves travaillent la recherche documentaire avec Internet. Germanistes, dans cet article vous trouverez aussi un état des lieux des sites du domaine de l’enseignement scolaire de l’allemand.

10Marie-Noëlle LAMY responsable de la rubrique Pratique et Recherche..

Haut de page

Table des illustrations

Légende Figure 1 : Statistiques mensuelles du site Alsic de juillet 2000 à début juin 2001. Les barres vertes correspondent aux accès (max mensuel : 24272) ; les barres bleues aux fichiers consultés ; les oranges, en partie droite, aux sites/machines différentes qui ont consultés Alsic (max mensuel : 5499) ; enfin les rouges aux quantités de données transférées.
URL http://alsic.revues.org/docannexe/image/1910/img-1.png
Fichier image/png, 2,0k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Marie-Noëlle Lamy, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 4 | 2001, document alsic_n07-edi1, mis en ligne le 15 juin 2001, Consulté le 24 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/1910

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page