Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_n07-pra1

Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique

An experiment of information retrieval on Internet in a language classroom : pedagogical modeling
Alain Verreman
p. 5-37

Résumés

Dans le cadre du cours d’allemand, des classes de lycée (120 élèves concernés) ont effectué des recherches guidées sur des sites Internet. L’expérience décrite sert de base, tout d’abord, à une réflexion sur l’opportunité didactique de recherches documentaires sur Internet, en cours de langue étrangère. En effet, l’intérêt de cette activité n’est réel que si elle donne lieu à la mise en place d’un dispositif d’apprentissage. Des conclusions sont tirées sur les écueils à éviter, les principes à respecter et sur les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans le domaine des "méthodes actives", de l’autonomisation de l’apprenant et de la production en langue étrangère. Le dispositif utilisé fait ensuite l’objet d’une réflexion didactique approfondie. Il est passé au crible des critères de variation, de différenciation, de pertinence et de cohérence. Puis les résultats sont comparés aux travaux publiés dans ce domaine en France et en Allemagne. Enfin, une proposition de modélisation fait apparaître que le dispositif utilisé a une double appartenance : au modèle culturel et au modèle de la tâche complexe, ceux-ci étant définis par leurs dominantes, leurs activités typiques, leurs objectifs formatifs, leurs principes didactiques et leurs finalités éducatives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Alain Verreman, « Une expérience de recherche documentaire sur Internet en classe de langue : propositions de modélisation didactique », Alsic [En ligne], Vol. 4 | 2001, document alsic_n07-pra1, mis en ligne le 15 juin 2001, Consulté le 24 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/1891 ; DOI : 10.4000/alsic.1891

Haut de page

Auteur

Alain Verreman

Alain VERREMAN a été instituteur à Paris, puis traducteur à Berlin. Il enseigne l’allemand en lycée français depuis 1977. Il intervient parallèlement en IUT et à l’École Supérieure de Commerce où il a mis en place l’Apprentissage des langues en Semi-Autonomie. Dans un DEA (1992) puis une thèse de doctorat (1999), il a travaillé sur les modèles didactiques implicites de l’emploi de la vidéo et des Technologie de l’Information et de la Communication.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page