Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_n06-pra1

Une réalisation de l’apprentissage partagé dans un environnement multimédia

Une réalisation de l’apprentissage partagé dans un environnement multimédia
Colette Mrowa-Hopkins
p. 207-223

Résumés

Dans la mesure où l’utilisation des technologies nouvelles est adaptée aux besoins d’un apprentissage individualisé, les enseignants de langues sont contraints de réévaluer leur propre savoir-faire pédagogique. Il convient de se demander dans quelle mesure la dynamique sociale qui caractérise les échanges dans un climat de travail en collaboration autour de l’ordinateur peut être plus enrichissante pour l’apprentissage des langues. Plus particulièrement, en ce qui nous concerne, dans quelle mesure cette dynamique peut favoriser la performance orale par rapport à un travail de groupe dans une classe traditionnelle. Le présent article offre une perspective nouvelle sur le potentiel d’apprentissage que peut apporter l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Colette Mrowa-Hopkins, « Une réalisation de l’apprentissage partagé dans un environnement multimédia », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 2 | 2000, document alsic_n06-pra1, mis en ligne le 15 décembre 2000, Consulté le 20 août 2017. URL : http://alsic.revues.org/1852 ; DOI : 10.4000/alsic.1852

Haut de page

Auteur

Colette Mrowa-Hopkins

Colette MROWA-HOPKINS est maître de conférences à The Flinders University en Australie Méridionale. Elle enseigne le français dans ses aspects linguistiques, culturels et communicatifs. Son domaine de recherche est principalement l'analyse du discours, l'évaluation de la compétence orale et l'influence des technologies de l'information et de la communication dans l'apprentissage des langues secondes.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page