Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n06-rec1

Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO

CALL and writing: context and conditions for a real text production
François Mangenot
p. 187-206

Résumés

La thèse soutenue dans cet article est qu’il est possible de mettre en place un apprentissage de la production écrite assisté par ordinateur fondé prioritairement sur l’activité scripturale des apprenants et non sur la transmission de connaissances sur les textes ; ce sont alors des "gammes d’écriture" (du nom du logiciel utilisé) qui sont proposées aux apprenants, activités plus simples que la production d’un texte entier, destinées à faire pratiquer l’écriture, bien sûr, mais également à faire repérer certains ressorts textuels. L’expérimentation décrite en appui à cette thèse s’est prolongée durant un semestre avec un groupe d’une vingtaine d’étudiants de français langue étrangère ; elle relève de la didactique des langues et de l’ALAO, avec des fondements théoriques en psychologie et en linguistique textuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

François Mangenot, « Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 2 | 2000, document alsic_n06-rec1, mis en ligne le 15 décembre 2000, Consulté le 23 avril 2017. URL : http://alsic.revues.org/1833 ; DOI : 10.4000/alsic.1833

Haut de page

Auteur

François Mangenot

François MANGENOT est maître de conférences spécialiste de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et des langues à l'Université Stendhal-Grenoble 3, UFR sciences du langag. Son domaine de recherche est tourné depuis 1987 vers les aides logicielles à l'écriture, puis l'analyse et l'intégration pédagogique des multimédias. Il a précédemment été formateur IUFM (Institut de Formation des Maîtres), attaché linguistique, lecteur, enseignant de français langue étrangère.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page