Navigation – Plan du site
alsic_n05-edi1

Éditorial

Maguy Pothier et Thierry Chanier
p. 1-2

Résumé

Éditorial du numéro 1, volume 3 de la revue Alsic, numéro spécial suite à la conférence EUROCALL'99, qui s'est déroulée à Besançon, en septembre 1999. Ce numéro a été initialement publié sous un autre format, voir document attaché.

Haut de page

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Voici donc, après deux années d'existence, le premier numéro spécial de la revue ALSIC. Spécial, ce numéro l'est d'abord par le fait qu'il regroupe une sélection d´articles soumis par des participants ayant fait une communication au congrès EUROCALL´99, organisé à Besançon en septembre 1999, à l´initiative de l´association EUROCALL (2000) et de notre revue. Spécial enfin, car il se termine par une analyse de notre lectorat tel que nous avons pu le percevoir du lancement en juin 1998 à février 2000. Mais revenons au sujet principal.

2Dans le numéro précédent, nous avons rendu compte du déroulement de EUROCALL'99. Traditionnellement, ce n´est qu´après l´accomplissement de l´événement qu´a lieu une sélection sur articles complets. Du fait de la large présence francophone en septembre dernier et du rôle joué par notre revue dans son organisation, un partage des publications a eu lieu entre ALSIC et ReCALL (1999), la revue de l´association européenne. Chaque revue, suivant la procédure de sélection qui lui est propre, publie en mai et juin un numéro hors série : ReCALL présente donc (Chanier, 2000) neuf articles, dont huit en langue anglaise et un en espagnol. ALSIC de son côté édite neuf articles différents, tous en langue française. Même si chaque numéro peut se lire indépendamment, nous recommandons, bien sûr, vivement la lecture de ces deux revues pour avoir une vue d´ensemble des principaux courants actuels en apprentissage des langues et SIC.

3Un certain nombre d´auteurs qui étaient déjà présents dans le numéro 110 des Etudes de Linguistique Appliquée (Chanier & Pothier, 1998) se retrouvent ici ; ils nous livrent l´état de leur réflexion qui est marquée par un approfondissement théorique et pratique montrant l´aspect évolutif des recherches et leur caractère expérimental. Ce numéro s´ouvre sur le texte de Christian Depover qui fait état d´une réflexion riche d´expérience et très argumentée sur la conception des environnements informatiques d´apprentissage réalisés dans une optique à la fois de consultant et de concepteur.

4Sur le plan de l´utilisation d´Internet dans l´enseignement à distance et les échanges internationaux, apparaît clairement, à travers les contributions de Blin & Donohoe et de Desmarais, la nécessité d´un dispositif pédagogique mûrement pensé et sans faille pour la réussite des projets. Deux éléments semblent fondamentaux : l´importance du facteur humain pour la persistance dans le travail, et la prise en compte des différences culturelles à des niveaux qui pourraient à première vue sembler triviaux. En effet, on est bien loin des illusions technicistes de certains décideurs qui voyaient dans les nouvelles technologies un moyen permettant de faire une substantielle économie d´enseignants. Toutes les recherches prouvent qu´ils feraient également, par la même occasion, une remarquable économie d´apprenants, les dispositifs non présentiels nécessitant en amont réflexion et organisation, puis un suivi constant réclamant des enseignants une grande disponibilité. Certes, ces derniers ne font plus exactement le travail traditionnel, mais leur importance reste cruciale.

5Les logiciels qui constituent la base de la réflexion de divers auteurs, logiciel de visualisation de l´oral (Germain & Martin), de travail sur le texte (Achard-Bayle & Redon-Dilax) , de dictée Ruggia abordent chacun un aspect de l´apprentissage et cherchent à développer une compétence particulière en prenant en compte les possibilités technologiques actuelles et en les exploitant de la manière la plus propre à créer du savoir, à développer des formes de métacognition et ainsi à encourager l´autonomie. C´est aussi l´objectif du logiciel de Bourdet & Teutsch qui propose à l´apprenant des outils d´auto-évaluation.

6Deux contributions s´intéressent aux stratégies d´apprentissage, mais avec des approches différentes : Atlan essaie de comprendre dans quelle mesure les outils technologiques modifient certaines stratégies des apprenants alors que le dernier article (Pothier, Iotz & Rodrigues) cherche, à travers une analyse des réactions et des résultats des utilisateurs d´un logiciel, à repérer les éléments créant du savoir.

7Cependant, que les dispositifs soient en-ligne ou hors-ligne, on se heurte aux mêmes problèmes : l´apprenant est confronté à un programme plus ou moins souple, plus ou moins adapté à ses besoins et à ses caractéristiques individuelles et dans lequel il va s´investir diversement. La "solitude du surfeur de la Toile" ou celle de l´utilisateur de cédéroms existe et pour la dépasser, il faut une bonne motivation, une certaine maîtrise de l´informatique et un soutien pédagogique personnalisé, ce qui n´est pas donné automatiquement avec le programme. Ce rapport duel par technologie interposée mérite qu´on s´y attache et qu´on le comprenne mieux car il est au centre des dispositifs. ALSIC sera très intéressé par les recherches qui seront effectuées dans cette direction et accueillera volontiers ce type d'articles dans ses pages.

8Maguy POTHIER & Thierry CHANIER

Haut de page

Références

Les liens externes étaient valides à la date de publication.

Bibliographie

Chanier T. & Pothier M. (dirs) (1998). Hypermédia et apprentissages des langues, Etudes de Linguistique Appliquée (ELA), no 110. Paris : Didier-Érudition .

Chanier T. (dir.) (2000). numéro spécial EUROCALL´99, ReCALL, vol. 12, 1. Cambridge : Cambridge University Press.

Sites Internet

EUROCALL (2000). Site de l'association EUROCALL (EUROpean Computer Assisted Language Learning). Consulté en mai 2000 : www.eurocall.org

ReCALL (1999). Présentation de la revue sur le site de EUROCALL. Consulté en mai 2000 : www.eurocall.org/recall.htm

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Maguy Pothier et Thierry Chanier, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-edi1, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 20 août 2017. URL : http://alsic.revues.org/1824

Haut de page

Auteurs

Maguy Pothier

Articles du même auteur

Thierry Chanier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page