Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-pra1

La dictée interactive

La dictée interactive
Simona Ruggia
p. 99-108

Résumés

Les Nouvelles Technologies Éducatives apportent aujourd’hui des possibilités remarquables à l’innovation pédagogique permettant d’exploiter des nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans cet article nous nous proposons de présenter les caractéristiques du logiciel la Dictée Interactive et les besoins du public visé. Notre réflexion se situe dans le cadre de l’auto-apprentissage visant l’autonomisation de l’apprenant et l’individualisation des parcours. La Dictée Interactive est un didacticiel ciblé, un outil pour l’apprentissage et le contrôle de certains compétences linguistiques et pragmatiques. Le cédérom propose une nouvelle approche de la dictée en exploitant la vidéo, en tant que vecteur ludo-éducatif. De plus le didacticiel présente une structure hypertextuelle offrant une correction exhaustive phonétique et grammaticale de mots fautifs. Étant donné que la dictée est un exercice de reconnaissance vocale la Dictée Interactive propose aussi des exercices de phonétique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Simona Ruggia, « La dictée interactive », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-pra1, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/1820 ; DOI : 10.4000/alsic.1820

Haut de page

Auteur

Simona Ruggia

Simona RUGGIA est doctorante en Sciences et Techniques du Langage à l'Université de Nice au sein de l'UPRESA " Bases, Corpus et Langage ". Elle prépare sa thèse en co-tutelle avec l'École Doctorale de Trieste (Italie). Son mémoire de DEA et de maîtrise a porté sur les NTIC au service de l'apprentissage des langues. Elle est également formatrice à l'Espace Informatique Pour Tous de l'Université de Nice (logiciels de bureautique, Internet), et enseignante d'italien à l'Institut de Formation des Entreprises de la CCINA de Nice.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page