Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec8

Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue

TECHNE Project: Towards collaborative learning in bilingual virtual classrooms
Françoise Blin et Roisin Donohoe
p. 19-47

Résumés

La Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO) permet l’élargissement des frontières temporelles et spatiales de la salle de classe. Son exploitation pédagogique a donné naissance à de nombreux projets d’apprentissage des langues étrangères dont les fondements théoriques trouvent leurs origines dans les théories socioculturelles de l’apprentissage. La théorie de l’activité (TA), issue des travaux inspirés par Vygotsky, nous permet quant à elle de mieux appréhender le rôle de médiation que les outils et artefacts jouent dans un apprentissage collaboratif tout en fournissant un cadre de référence facilitant la description des processus en jeu au cours d’un tel apprentissage. TECHNE, projet de recherche-action conçu pour promouvoir un apprentissage collaboratif au sein de classes virtuelles et bilingues, s’inscrit dans une telle perspective. Après une description du projet, nous nous attachons à examiner certains des processus de collaboration en ligne que nous avons pu observer. Les résultats préliminaires d’une analyse quantitative des échanges effectués en ligne précèdent une étude qualitative d’échanges étalés sur plusieurs jours ou plusieurs heures. Nous formulons alors des axes de recherche future visant à mieux intégrer apprentissage de la langue et développement de compétences interculturelles et transversales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Françoise Blin et Roisin Donohoe, « Projet TECHNE : vers un apprentissage collaboratif dans une classe virtuelle bilingue », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec8, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/1808 ; DOI : 10.4000/alsic.1808

Haut de page

Auteurs

Françoise Blin

Francoise BLIN est enseignant-chercheur à Dublin City University. Elle enseigne le Français sur Objectifs Spécifiques et plus particulièrement à des scientifiques et ingénieurs. Son domaine de recherche est principalement la relation entre autonomie des apprenants, apprentissage collaboratif et stratégies d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans les dispositifs d'apprentissage des langues.   

Articles du même auteur

Roisin Donohoe

Roisin DONOHOE est coordinateur pédagogique du domaine anglais à l'Institut National des Télécommunications, Evry, France. Elle y enseigne également l'anglais et l'approche interculturelle en stratégie de communication. Son domaine de recherche est le développement des compétences interculturelles et l'influence d'un apprentissage collaboratif dans ce domaine.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page