Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec7

Présentation d’un logiciel de visualisation pour l’apprentissage de l’oral en langue seconde

The use of speech visualizing software in the acquisition of a second language
Aline Germain et Philippe Martin
p. 61-76

Résumés

Bien que la recherche en Sciences du langage ait énormément évoluée ces dernières années, les applications de cette recherche ont du mal à aboutir dans les classes de langue. Une formation phonétique limitée pour les enseignants ainsi qu’un dialogue restreint entre chercheurs de la parole et enseignants de langue expliquent en partie un manque d’innovation dans les outils technologiques et pratiques pédagogiques. Né de l’étroite collaboration entre un phonéticien-informaticien-chercheur et une phonéticienne-didacticienne-enseignante, WinPitch LTL est un analyseur en temps réel, un visualiseur et un synthétiseur de parole. Partant des recherches sur la visualisation du signal et l’importance des indices visuels dans l’acquisition du système phonologique et prosodique d’une langue, ce logiciel auteur vise à faciliter et accélérer le travail de discrimination auditive essentiel au début de tout apprentissage oral. Mais au delà de la simple visualisation, ce logiciel favorise chez l’apprenant une prise de conscience du déroulement de son apprentissage ; les multiples fonctions d’observation, de comparaison visuelle / auditive, de segmentation, de manipulation du signal, ainsi que la possibilité de redéfinir le contour mélodique ou la durée d’un segment par la synthèse, privilégient un style d’apprentissage "réfléchi" et un entraînement progressif à l’autonomie. De plus, et contrairement aux programmes de reconnaissance vocale, l’originalité du logiciel réside dans la précision et la qualité du feedback que l’enseignant peut apporter sur les productions orales de l’apprenant, amenant celui-ci à porter à tout moment un regard auto évaluatif pertinent sur son discours oral. Enfin, une démarche personnalisée est renforcée par les facilités de dialogues (auto)évaluatifs entre l’apprenant et l’enseignant qu’offre le logiciel, en présentiel ou à distance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Aline Germain et Philippe Martin, « Présentation d’un logiciel de visualisation pour l’apprentissage de l’oral en langue seconde », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec7, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/1796 ; DOI : 10.4000/alsic.1796

Haut de page

Auteurs

Aline Germain

Aline GERMAIN est "Associate Professor" à l'université de Trent, Ontario. Ses domaines d'enseignement sont la phonétique et la Didactique du FLE. Elle est l'auteur d'Échanges, méthode multimédia de FLE et de plusieurs articles sur l'enseignement de l'oral et les auto apprentissages. Ses domaines de recherche portent sur les nouvelles technologies dans l'enseignement de l'oral et l'enseignement à distance.

Philippe Martin

Philippe MARTIN est professeur de linguistique française à l'Université de Toronto. Auteur de livres et de nombreux articles sur la phonétique et la phonologie de l'intonation du français et des langues romanes. A également conçu et développé des instruments et programmes d'analyse de la fréquence fondamentale du signal de parole.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page