Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec4

La conception des environnements d’apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie

La conception des environnements d’apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie
Christian Depover, Jean-Jacques Quintin et Bruno De Lièvre
p. 3-8

Résumés

Cet article présente une approche en matière de conception d’environnements d’apprentissage multimédia qualifiée d’incrémentielle et d’itérative en ce sens qu’elle repose sur un affinage progressif du produit dans le cadre d’un partenariat étroit entre concepteur et client. L’approche proposée implique notamment la mise au point de prototypes qui feront l’objet de validations systématiques afin d’assurer l’adéquation avec les exigences et les contraintes du milieu d’accueil. S’appuyant sur une double posture de chercheur et de concepteur, l’approche se nourrit de la théorie en s’appuyant sur des modèles mais elle nourrit également la théorie à travers l’effort de modélisation qui l’accompagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Christian Depover, Jean-Jacques Quintin et Bruno De Lièvre, « La conception des environnements d’apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec4, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 17 août 2017. URL : http://alsic.revues.org/1770 ; DOI : 10.4000/alsic.1770

Haut de page

Auteurs

Christian Depover

Christian DEPOVER est professeur à l'université de Mons-Hainaut et enseigne également à l'université libre de Bruxelles. Il anime un centre de recherche et de développement consacré à l'usage des technologies en éducation (unité de technologie de l'éducation). Il partage son temps entre l'enseignement, la recherche et la consultation auprès d'organisations internationales.

Jean-Jacques Quintin

 Jean-Jacques QUINTIN est chercheur et chef de projet multimédia à l'unité de technologie de l'éducation. Il a assuré la conception et le suivi de nombreux environnements multimédias destinés tant à l'éducation qu'à la formation.

Articles du même auteur

Bruno De Lièvre

Bruno De LIÈVRE est assistant à l'université de Mons-Hainaut. Ses recherches portent sur les systèmes d'aide dans les environnements d'apprentissage multimédias ainsi que sur l'étude des modalités de tutorat mises en oeuvre dans les dispositifs de formation à distance.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page