Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec3

L’utilisation des stratégies d’apprentissage d’une langue dans un environnement des TICE

L’utilisation des stratégies d’apprentissage d’une langue dans un environnement des TICE
Janet Atlan
p. 109-123

Résumés

L'étude des différences individuelles qui caractérisent les apprenants s'intègre de plus en plus dans les travaux en didactique des langues. L'utilisation des stratégies d'apprentissage est un type de différences individuelles qui semble être assez sensible à l'environnement pédagogique. Cet article rend compte d'une étude expérimentale entreprise avec des étudiants français en IUT qui avait pour objectif de déterminer si l'utilisation des stratégies d'apprentissage par un apprenant de langues est influencée par la technologie de l'information et de la communication (TIC) utilisée pour la présentation d'une tâche d'apprentissage. Le "Strategy Inventory for Language Learning" d'Oxford a été utilisé comme instrument lors de cette étude. L'étude a montré qu'il y a effectivement interaction entre la TIC utilisée et le choix de stratégies effectué par l'apprenant et les résultats permettent de tirer quelques conclusions quant à l'utilité d'un entraînement spécifique à l'utilisation des stratégies d'apprentissage en présence des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Janet Atlan, « L’utilisation des stratégies d’apprentissage d’une langue dans un environnement des TICE », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec3, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/1759 ; DOI : 10.4000/alsic.1759

Haut de page

Auteur

Janet Atlan

Janet ATLAN enseigne l'anglais dans le département informatique d'un IUT où elle est aussi responsable du service audiovisuel. Elle fait de la recherche dans le domaine de l'utilisation des TICE pour l'enseignement des langues et s'intéresse plus particulièrement aux différences individuelles en apprentissage des langues et à l'utilisation de stratégies d'apprentissage par les apprenants.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page