Navigation – Plan du site

Éditorial

Maguy Pothier

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Dans ce volume 13 de la revue Alsic, nous présentons quatre articles de recherche, trois de pratique et recherche ainsi que trois analyses d'ouvrages.

2Dans la rubrique Recherche, Laura Hartwell se propose dans "Visionnement de documents audio-visuels authentiques – Problématique de contiguïté et d'interprétation culturelle", d'analyser les difficultés liées à l'image dans une épreuve d'anglais du Cles, difficultés qui viennent autant de différences interculturelles que de présentations complexes mêlant écrit et oral et qui parasitent la compréhension. Dans "Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage", Thierry Chanier et Maud Ciekanski plaident pour une structuration rigoureuse des corpus d'apprentissage et pour une mise à disposition de ces corpus à la communauté scientifique, tant à des fins de recherche que d'enseignement. Eva Schaeffer-Lacroix, dans "Évolution du système linguistique d'apprenants d'allemand à l'aide de corpus numériques – L'exemple de l'adjectif" montre les effets de la consultation de corpus dans l'utilisation et la correction des adjectifs épithètes en allemand par des apprenants auxquels on n'a pas spécifié le but de ce travail (apprentissage de type sérendipité). Jean-Jacques Quintin et Monica Masperi, dans leur article, "Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne" montrent de manière très subtile les liens entre les rapports sociaux et affectifs à l'intérieur d'un groupe et les performances réalisées, variables suivant la nature de la tâche demandée.

3Dans la rubrique Pratique et recherche, Cédric Brudermann, propose, dans "Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride – Étape d'une recherche-action", une expérimentation qui met en place des modalités de travail favorisant l'apprentissage et l'individualisation de la formation en anglais des étudiants d'IUFM. Dans leur article, "Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne ?", Anne Chateau et Hélène Zumbihl évoquent les améliorations apportées année après année au dispositif mis en place à Nancy en master de psychologie et analysent particulièrement les progrès de la métacognition et de l'autonomie grâce au carnet de bord. Fred Dervin et Monica Vlad décrivent, dans "Pour une cyberanthropologie de la communication interculturelle – Analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains", une expérimentation interculturelle de clavardage entre futurs enseignants de Fle originaires de deux pays bien différents et observent les problèmes de communication entre eux.

4Dans la rubrique Analyse de livres, Maud Ciekanski analyse Online Communication in Language Learning and Teaching de Marie-Noëlle Lamy et Régine Hampel dont elle apprécie la richesse du contenu tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Denyse Toffoli et Geoffrey Sockett s'intéressent au livre d'André Tricot Apprentissages et documents numériques qui, bien que non spécifique à la didactique des langues car écrit par un psychologue cognitiviste, est un apport fécond pour cette discipline car argumenté et précis sur les rapports complexes entre Tice et apprentissage et sur les éléments à prendre en compte dans la conception d'outils numériques. Jean Uebersfeld analyse L'université et les TIC – Chronique d'une innovation annoncée, ouvrage dirigé par Geneviève Jacquinot-Delaunay et Élisabeth Fichez. Du fait de ses responsabilités passées à Paris 6, il connaît bien les phénomènes évoqués par les auteurs et en fait une lecture critique et parfois un peu polémique tout en rendant hommage à certains chapitres du livre qui constituent une réflexion très approfondie sur l'évolution des métiers d'enseignant et d'apprenant.

5Ce volume 13 se termine sur un appel à contributions en français et en anglais pour un numéro spécial d'Alsic dirigé par Françoise Demaizière et Katerina Zourou sur les heurs et malheurs du web 2.0.

6Bonne lecture !

7Les personnes suivantes ont participé à l'expertise et à la relecture des articles des rubriques Recherche et Pratique et recherche pour cette année 2010. Qu'elles en soient remerciées !

  • Guy ACHARD-BAYLE, université de Metz, FR

  • Élisabeth BRODIN, université Stendhal Grenoble 3, FR

  • Thierry CHANIER, université de Franche-Comté, FR

  • Chantal CHARNET, université Montpellier 3, FR

  • Danielle CHINI, université de Pau et des Pays de l'Adour, FR

  • Christine DEVELOTTE Institut National de Recherche Pédagogique, FR

  • Laurence DURROUX, université Montpellier 3, FR

  • Astrid GUILLAUME, université Paris IV, FR

  • Michel D. LAURIER, université de Montréal, CA

  • Pascal MARQUET, université de Strasbourg, FR

  • Pascal MICHELUCCI, université de Toronto, CA

  • Lorenza MONDADA, université Lyon 2, FR

  • Jean-Paul NARCY-COMBES, université Paris 3, FR

  • Henri PORTINE, université Bordeaux 3, FR

  • Joseph RÉZEAU, université Rennes 2, FR

  • María Luisa VILLANUEVA ALFONSO, universitat Jaume, Castellón de la Plana, ES

  • Weronika WILCZYÑSKA, université de Pozñan, PL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Maguy Pothier, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 13 | 2010, mis en ligne le 10 décembre 2010, Consulté le 29 juin 2017. URL : http://alsic.revues.org/1742

Haut de page

Auteur

Maguy Pothier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page