Navigation – Plan du site
Points de vue, échanges
alsic_n04-poi3

Introduire l'ELAO dans une Faculté de Lettres

Paul Bogaards
p. 77-83

Résumé

Dans cet article je me propose de décrire les stratégies qui ont été utilisées pour introduire l'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO) dans la Faculté de Lettres de l'Université de Leyde (Pays-Bas). Je crois que l'approche choisie, si elle ne peut aucunement prétendre à servir de modèle, est tout de même suffisamment exemplaire pour pouvoir donner des idées, voire de l'espoir, à ceux et celles qui sont appelés à faire bénéficier l'enseignement des langues des acquis des technologies nouvelles dans des situations qui, à première vue, ne s'y prêtent guère. Très souvent les structures universitaires sont telles que toute modernisation doit se faire au prix de luttes qui demandent des sacrifices personnels. Mais une fois que les oppositions les plus féroces ont été vaincues, il s'agit de procéder de façon méthodique pour introduire les moyens informatiques dans le curriculum et pour faire en sorte que le plus grand nombre d'enseignants et d'étudiants puissent en profiter.

Haut de page

Entrées d'index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Paul Bogaards, « Introduire l'ELAO dans une Faculté de Lettres », Alsic [En ligne], Vol. 2, n° 2 | 1999, document alsic_n04-poi3, mis en ligne le 15 janvier 2000, Consulté le 23 mai 2017. URL : http://alsic.revues.org/1636

Haut de page

Auteur

Paul Bogaards

Paul Bogaards a été professeur dans un lycée et formateur de professeurs de langues. Depuis 1976 il enseigne à l'Université de Leyde (Pays-Bas) où il s'occupe de linguistique appliquée et de lexicologie. Il a publié des articles et des livres dans le domaine de l'acquisition du vocabulaire et de l'utilisation des dictionnaires. Il est l'auteur de plusieurs dictionnaires bilingues.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page