Navigation – Plan du site
alsic_n04-edi1

Éditorial

Joseph Rézeau
p. 1-2

Résumé

Éditorial du numéro 2, volume 2 de la revue Alsic, initialement publié sous un autre format, voir document attaché.

Haut de page

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Afin d'assurer un passage en douceur à l’an 2000, la parution de cette quatrième livraison d’ALSIC, volume 2, numéro 2, a été légèrement différée du 15 décembre 1999 au 15 janvier 2000. Nous espérons que nos lecteurs auront profité de ce petit délai de parution pour célébrer le changement de millénaire (à l’exception de ceux qui pensent qu’il nous faudra attendre le 1er janvier de l'an 2001 pour ce changement) et vérifier que leur équipement informatique a vaillamment survécu au "bogue" annoncé.

2L'année 1999 a été riche en événements pour l'équipe d'ALSIC, tout particulièrement avec l'organisation du colloque international EUROCALL'99 à Besançon au début du mois de septembre. Nos lecteurs pourront retrouver des échos de cet événement très important pour notre communauté dès le présent numéro, grâce au compte-rendu du congrès EUROCALL'99 détaillé établi par nos collègues Desmarais, Foucher et Narcy. Ce compte-rendu "à trois voix", s'il ne peut évidemment remplacer l'expérience immédiate du participant réel au colloque, offre en tout cas à ceux qui n'y étaient pas une idée de la richesse et de la variété des communications, de trois points de vue différents mais complémentaires. Le prochain numéro d'ALSIC, à paraître en juin 2000, sera entièrement consacré à la publication des communications en langue française faites lors de ce colloque, choisies parmi celles soumises à notre comité de lecture. Une sélection de communications en langue anglaise paraîtra, comme d'habitude, dans ReCALL, la revue de l'association EUROCALL, qui sera, à partir de l'an 2000, éditée par Cambridge University Press.

3En attendant ce numéro spécial, vous trouverez dans le présent numéro les rubriques habituelles d'ALSIC, à commencer par la rubrique Recherche, où Alain Cazade tente de répondre à la question de savoir "à quoi peuvent bien servir les courbes sonores dans les didacticiels ?". Notre collègue a écrit sur ce sujet un article très dense et documenté, abondamment illustré de graphiques, et accompagné d'une judicieuse sélection de liens vers des sites permettant au lecteur curieux de poursuivre sa recherche. En résumé, une excellente illustration de l'apport spécifique d'une revue en ligne telle qu'ALSIC.

4Nous n'avons malheureusement pas d'articles dans la rubrique Pratique et Recherche de ce numéro. Un concours de circonstances a fait que deux articles initialement retenus pour cette rubrique ont été jugés, pour des raisons différentes, plus appropriés pour la rubrique Points de vue, échanges. Nous en profitons pour rappeler les caractéristiques attendues des articles soumis pour paraître dans la rubrique Pratique et Recherche, qui est un élément essentiel d'ALSIC. Notons par ailleurs un changement de responsabilité, Joseph Rézeau passant la main à Marie-Noëlle Lamy. La nouvelle responsable attend vos propositions d'articles.

5Dans la rubrique Points de vue, échanges, donc, on trouvera deux comptes-rendus d'utilisation des SIC pour l'enseignement/apprentissage des langues dans des facultés de Lettres et Sciences Humaines. A l'heure où, en France, les plus hautes instances de l'éducation nationale incitent très fortement tous les niveaux de l'enseignement à "se mettre aux Nouvelles Technologies", l'article de Paul Bogaards de l'Université de Leyde, "Introduire l'ELAO dans une Faculté de Lettres" fournira un intéressant point de comparaison avec ce qui s'est passé dans un autre pays européen. Il est assez rare de voir l'implantation des SIC dans une institution d'enseignement supérieur réalisée avec de tels moyens. Le deuxième article de cette même rubrique, par Béatrice Vautherin de Paris III, nous rapporte une expérience de recyclage de matériau pédagogique utilisé en laboratoire audio vers le laboratoire multimédia. L'auteur nous explique dans le détail comment le "recyclage" de ce matériau de leçons de phonétique a bénéficié de l'apport du support multimédia, mais elle insiste également sur la somme importante de travail nécessitée à cette occasion.

6La rubrique Analyse de livres innove en présentant deux types d'ouvrages bien différents, avec d'une part un manuel consacré aux "concordances", et d'autre part deux numéros récents de la revue Études de Linguistique Appliquée. "Concordances in The Classroom : a resource book for teachers" est analysé par Marie-Noëlle Lamy, qui a été confrontée à la tâche bien difficile d'analyser un ouvrage sur un sujet difficilement évocateur pour ceux qui ignorent totalement ce qu'est une "concordance". Le format "en ligne" de notre revue lui permet fort à propos de fournir au lecteur un bon nombre de liens qui lui permettront de satisfaire sa curiosité. L'auteur de l'analyse souligne à juste titre que "le concordanceur est un outil mal connu des professeurs de langue". Gageons que son analyse de l'ouvrage de Tribble et Jones incitera nos lecteurs à en faire la lecture et à se lancer dans l'aventure. Lidia Fraczak analyse deux numéros récents des ÉLA (Études de Linguistique Appliquéé), consacrés à des thèmes chers au lectorat d'ALSIC, et à bien des égards complémentaires d'articles que nous avons déjà publiés ici.

7La rubrique Analyse de logiciels innove également, puisqu'on y trouve, outre l'analyse d'un didacticiel d'anglais "grand public", l'analyse d'un site Internet consacré à l'apprentissage du français. Le didacticiel English+ est analysé par Claude Springer, d'une manière rigoureuse et quasi exhaustive. L'une des fonctionnalités de ce logiciel est la représentation graphique de la prononciation de l'apprenant, et l'auteur de l'analyse ne manque pas de s'interroger sur l'utilité de ce "gadget". Nos lecteurs trouveront une amorce de réponse à cette question dans l'article de la rubrique Recherche de ce numéro. Notre collègue écrit en conclusion de son analyse que "Les centres de langues qui souhaiteraient optimiser les possibilités offertes par English+ auraient intérêt à préparer une fiche pédagogique clarifiant les pistes de travail." Il souligne ainsi l'importance de la médiation pédagogique, valeur ajoutée aux outils multimédias. Le site Lire-français a été créé par plusieurs partenaires de la région de Bordeaux-Aquitaine. Brigitte Cord, l'auteur de l'analyse, nous précise la philosophie des concepteurs du site "pour apprendre une langue, il faut s'y exposer régulièrement dans sa globalité et dans son authenticité ; en outre, ... pour ne pas se perdre dans cette globalité, il faut un guidage efficace." Si vous rencontrez, au hasard de vos promenades sur l'internet, des sites de ce type qui méritent notre attention, merci de les signaler à la rédaction d'ALSIC.

8La rubrique de la Lettre d'information, coordonnée pour ce numéro par Anne-Laure Foucher, continue à vous informer sur les sites, les documents, les revues, les associations, les manifestations intéressant notre communauté. Sa partie "résumés de thèses soutenues" continue à s'étoffer, avec quatre résumés de thèses soutenues en 1999 dans le domaine qui nous intéresse.

9Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro d'ALSIC, et nous attendons votre courrier, vos propositions d'articles, vos encouragements. N'oubliez pas de vous inscrire si ce n'est déjà fait !

10Joseph Rézeau, Éditeur de la rubrique "Pratique et Recherche".

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Joseph Rézeau, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 2, n° 2 | 1999, document alsic_n04-edi1, mis en ligne le 15 janvier 2000, Consulté le 30 avril 2017. URL : http://alsic.revues.org/1622

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page