Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_n02-pra1

Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues

François Mangenot

Résumés

Cet article tente de classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues en partant de l’approche centrée sur la tâche. Les exemples sont empruntés au FLE. L’unité classificatoire, appelée "ressource", n’est pas constituée simplement de ce que l’on trouve sur Internet (contenus des "pages" et sites, canaux de communication) mais cherche aussi à prendre en compte, en les distinguant, l’activité de l’enseignant et celle de l’apprenant. Selon que l’on considère l’une ou l’autre des deux facettes d’Internet, l’information ou la communication, ressortent alors deux notions : concernant la recherche d’informations, on considère qu’il est fondamental que celle-ci soit guidée par des tâches ; concernant la communication, c’est la notion de projet qui est évoquée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Mangenot, « Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues », Alsic, Vol. 1, n° 2 | -1, 133-146.

Référence

François Mangenot, « Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 2 | 1998, document alsic_n02-pra1, mis en ligne le 15 juin 1998, Consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/1515 ; DOI : 10.4000/alsic.1515

Haut de page

Auteur

François Mangenot

Université Stendhal-Grenoble 3, France Maître de conférences spécialiste de la didactique du français (FLM et FLE) et des langues à l'Université Stendhal-Grenoble 3 (UFR sciences du langage). Domaine de recherche depuis 1987 : les aides logicielles à l'écriture (livre publié au CNDP, logiciels), puis l'analyse et l'intégration pédagogique des multimédias (nombreux articles et communications). Précédemment formateur IUFM, attaché linguistique, lecteur, enseignant de FLE.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page