Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n02-rec3

Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l’enseignant ? Quelques éléments de réflexion.

Some remarks on using grammatical checkers for language teaching
Chantal Charnet et Rachel Panckhurst
p. 103-114

Résumés

Comment aider l’enseignant à mieux suivre le parcours acquisitionnel de l’apprenant en langue étrangère ? Que peuvent alors apporter les nouvelles technologies ? Un correcteur grammatical pourrait-il servir d’"auxiliaire" pour identifier les erreurs, voire les lieux d’intervention didactique nécessaires ? Par le biais des Industries de la langue, différents outils fournissent un cadre de réflexion pour ce type de problématique. Un logiciel de vérification et de correction grammaticales s’avère utile dans divers contextes d’utilisation. Nous nous proposons d’apporter une contribution pluridisciplinaire, à la fois en linguistique - informatique et en didactique afin de cerner le fonctionnement et l’utilité d’un tel logiciel en situation d’apprentissage du français langue étrangère écrit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Chantal Charnet et Rachel Panckhurst, « Le correcteur grammatical : un auxiliaire efficace pour l’enseignant ? Quelques éléments de réflexion. », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 2 | 1998, document alsic_n02-rec3, mis en ligne le 15 décembre 1998, Consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/1494 ; DOI : 10.4000/alsic.1494

Haut de page

Auteurs

Chantal Charnet

Maître de conférences (linguistique) à l'Université Montpellier III. Ses réflexions portent sur les fonctionnements discursifs en communication exolingue et l'acquisition des langues secondes.

Rachel Panckhurst

Maître de conférences (linguistique - informatique) à l'Université Montpellier III. Ses centres d'intérêt actuels sont : la communication médiée par ordinateur, l'évaluation de logiciels, la sémantique lexicale.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page