Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n02-rec1

"Conversations réflexives" dans la classe de langues virtuelle par conférence asynchrone

"Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning
Marie-Noëlle Lamy et Robin Goodfellow
p. 81-101

Résumés

A l’Open University, université britannique de télé-enseignement, les concepteurs de matériaux utilisent depuis longtemps des pédagogies qui amènent l’apprenant à réfléchir sur son apprentissage et à expliciter cette réflexion. Or aujourd’hui les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) leur permettent de faire interagir apprenants, professeurs et locuteurs natifs. Ainsi l’apprenant participe à la communication et reçoit en retour des messages en langue cible, dont il se sert pour améliorer sa compétence communicative. Qu’en est-il, dès lors, du rôle de la réflexion consciente dans le processus d’apprentissage ? Vu les importantes possibilités d’interactivité offertes par les TIC, doit-on encore prôner la réflexion consciente dans le télé-enseignement ? Nous répondons par l’affirmative, considérant que les concepteurs d’environnements virtuels doivent faciliter et la réflexion consciente et l’interactivité spontanée. Nous soutenons que la conférence télématique asynchrone est un outil qui permet d’atteindre cet objectif. Nous cherchons à voir dans quelle mesure la réflexivité et l’interactivité interviennent dans ce type de conférence, et à préciser la valeur pédagogique de ces échanges. Nous étudions une conférence organisée pour des étudiants de français langue étrangère (FLE) et nous proposons une pédagogie visant à promouvoir ce que nous appelons des "conversations réflexives", c’est-à-dire des échanges privilégiant des thèmes langagiers ou portant sur l’apprentissage même des langues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Marie-Noëlle Lamy et Robin Goodfellow, « "Conversations réflexives" dans la classe de langues virtuelle par conférence asynchrone », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 2 | 1998, document alsic_n02-rec1, mis en ligne le 15 décembre 1998, Consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsic.revues.org/1493 ; DOI : 10.4000/alsic.1493

Haut de page

Auteurs

Marie-Noëlle Lamy

Professeur et chercheur au Centre for Modern Languages de l'Open University du Royaume-Uni. Ses domaines d'enseignement sont le FLE et la linguistique descriptive du français. Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages lexicographiques, et de manuels d'apprentissage du FLE. Ses recherches portent sur le télé-enseignement du FLE aux adultes et notamment sur les stratégies d'apprentissages mises en oeuvre dans le cadre des TIC.

Articles du même auteur

Robin Goodfellow

Professeur et chercheur à l'Institute of Educational Technology de l'Open University du Royaume-Uni où il dirige un cours de maîtrise de télé-enseignement (Master's in Open and Distance Education). Ses domaines de recherche sont l'acquisition lexicale et l'apprentissage des langues par les réseaux asynchrones, et il a publié de nombreux travaux dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par l'informatique.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page