Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 1, n° 1Analyse de sites et logicielsAnalyse de Pleased to Meet You

Analyse de sites et logiciels
alsic_n01-log2

Analyse de Pleased to Meet You

Cécile Poussard
p. 69-72
Référence(s) :

Titre : Pleased to Meet You, Professional Communication in English, version pour apprenants francophones (version 2).
Auteurs : L. Andrews, J.P. Berthet, M. Hérino, V. Laing, S. Martinez, A. Newton, L. Northrup, J.P. Nougier, J.Y. Petitgirard, A. Prudhome et D. Walton, sous la maîtrise d'œuvre et de production de l'association Ardémi
Type et langue : didacticiel d'anglais
Diffuseur : Médiaconcept (83 bd Vincent Auriol, 75013 Paris)
Date : 1996.
Configuration matérielle minimale : un PC multimédia avec processeur 486 Dx2 66 ou Pentium, carte et écran VGA 256 couleurs résolution 640x480, RAM 8 Mo, souris, carte son 8 bits, microphone, lecteur de cédérom quadruple vitesse, Windows 3.1 ou 95, 15 méga-octets disponibles sur le disque dur. Optimisé PowerMac.
Documentation : guide d'utilisation et guide du formateur (Trainer's Guide).
Prix : 1046 EURO, 6800 FF (hors taxes) pour un poste. Prix dégressif pour plusieurs postes.

Résumés

Cet article analyse un logiciel.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

analyse de logiciel

Keywords:

software review
Haut de page

Texte intégral

1. Présentation

1Le logiciel Pleased to Meet You propose un travail sur différents types d'interventions et de présentations orales lors de réunions professionnelles. L'objectif principal des auteurs est d'amener l'apprenant à une plus grande autonomie langagière en situation d'interaction verbale, en visant les compétences de compréhension et production orales. Le produit s'adresse à un public non spécialiste en anglais, qui doit ou devra utiliser l'anglais en situation professionnelle ou universitaire (pratique d'exposés), public d'un niveau pré-intermédiaire à intermédiaire fort. Les auteurs préconisent l'utilisation de ce produit soit de manière individuelle, dans des dispositifs d'autoformation guidée ou des dispositifs mixtes, soit de manière collective, dans un groupe.

2. Caractérisation et analyse : aspects méthodologiques et didactiques, exploitation du support

2Pleased to Meet You est un didacticiel, c'est-à-dire un matériau pédagogique, orienté, pour partie, vers la réalisation de tâches, à travers des scènes dialoguées simulant des situations d'interaction proches d'une réalité professionnelle où l'utilisateur est l'un des intervenants. Le guidage se décline en quatre niveaux, depuis une prise de connaissance et une reconnaissance jusqu'à une production orale guidée sans modèle. Les supports oraux sont des documents pédagogiques, fabriqués pour le didacticiel.

2.1. Type de produit

3Le produit est de type modulaire, consistant en une arborescence de menus thématiques, dans lesquels l'apprenant peut naviguer à sa guise. Le menu principal offre deux types d'accès : les Scenarios, qui proposent à l'utilisateur d'accomplir des tâches en participant à une situation de communication orale, et les Resources composées d'exercices qui sont organisés en différents chapitres, Strategies, Intercultural Awareness, Practice et Communication Techniques. Par ailleurs, les Resources sont reliées aux Scenarios en tant que ressources associées et peuvent être activées lors du travail des scénarios. Les aides sont de trois types : l'aide contextuelle, permettant d'accéder à une aide de contenu (index des intentions, objectif de la ressource, explication grammaticale...) ou à une aide de manipulation, la télécommande permettant de naviguer à travers les parcours d'un scénario (réécoute partielle ou totale de la scène en cours de construction) et la boîte à outils sonore permettant la manipulation sonore de la dernière réplique entendue (sélection de la plage sonore, écoute linéaire ou en boucle, accès à la transcription).

4Le produit est l'œuvre d'une équipe universitaire (universités de Grenoble, de Lyon) et se dégage en ceci de quantité de produits commerciaux du marché, par la qualité de la réflexion menée sur les plans didactique et pédagogique. C'est ainsi que Pleased to Meet You s'inscrit très clairement dans une approche communicative reposant sur la distinction usage et emploi développée par Widdowson (1981). Dans le menu Scenarios l'apprenant doit réagir à des "intentions de communication", qui sont liées à des "formulations". Dans le menu Resources, le chapitre Practice distingue Language Work et Activities. D'un point de vue cognitif, il semble que la partie Resources vise à l'appropriation et à la pratique de connaissances, métacognitives, sociolinguistiques, linguistiques, pragmatiques, et la partie Scenarios à la construction d'une compétence ou savoir-faire, compétence au sens de "capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s'appuie sur les connaissances, mais ne s'y résout pas" (Perrenoud, 1997). En effet, la construction d'une compétence implique la mise en jeu de connaissances langagières mais aussi l'entraînement de schèmes de mobilisation de ces connaissances. Selon P. Perrenoud (1997), l'entraînement de ces schèmes est d'autant plus efficace qu'il est associé à une posture réflexive. D'un point de vue didactique, il conviendra de s'interroger sur la nature de la posture réflexive proposée ici, à travers les décisions conscientes et les raisonnements explicites sollicités chez l'apprenant.

2.2. Les tâches

Les tâches proposées correspondent aux deux menus principaux.

5Dans le menu Scenarios, l'apprenant participe à la construction d'un dialogue, sous forme de jeu de rôle. Il s'agit d'exprimer des formulations en fonction d'intentions de communication suggérées selon des modalités différentes pour les quatre niveaux, en niveau 1, choix parmi des intentions et écoute de formulations associées, en niveau 2, enregistrement possible de formulations associées, en niveau 3, choix parmi des intentions et enregistrement de formulations non fournies, en niveau 4, intentions imposées et enregistrement de formulations non fournies. Tant que l'apprenant n'a pas validé son choix, il peut revenir en arrière et explorer les autres possibilités. Les outils accessibles sont les ressources associées, l'aide contextuelle, la télécommande et la boîte à outils sonore. Pour élucider les différentes interventions, l'apprenant dispose d'outils tels que la réécoute, sous différentes formes, et la transcription, sans guidage spécifique de stratégies de compréhension.

6L'environnement linguistique offert à l'apprenant est fortement dépendant du cadre général de la communication en milieu professionnel : pour reprendre certains critères développés par Blanche- Benveniste (1997), il s'agit d'anglais oral élaboré, c'est-à-dire sans hésitations, ni corrections, ni inachèvements. Les textes sont essentiellement de nature informative, sous forme de dialogues ou de discours planifiés.

7Il y a verbalisation, et passage par une étape consciente, à travers l'indication des intentions de communication et donc activité métalinguistique. Cependant, si l'index d'intentions et les formulations correspondantes sont disponibles, l'apprenant n'est pas amené à réfléchir sur leur élaboration. Sa marge de décision se trouve donc relativement limitée, dans la mesure où, même s'il propose des formulations originales en niveau 4, celles-ci, bien entendu, ne peuvent pas être analysées sur le plan informatique.

8Dans le menu Resources, les exercices, nombreux (127 comptabilisés) et variés dans leur forme, reposent sur des QCM, des appariements ou des actions non verbales à mener, à partir d'un stimulus sonore (mot, groupe de mots, énoncé). Le questionnement appelle trois types de réponses de la part de l'apprenant : soit un positionnement d'objets à l'aide de la souris (bulle, étiquette, morceau de puzzle à déplacer vers le contour de cet objet), et le retour pédagogique consiste à afficher le message That's right en cas de bonne réponse ou à replacer l'objet déplacé à sa place initiale et redonner la main à l'apprenant en cas de mauvaise réponse ; soit le cliquage sur des boîtes à cocher (avec un choix fourni), et le retour pédagogique consiste à colorier la boîte en vert si la réponse est bonne, en rouge si la réponse est mauvaise en redonnant éventuellement la main à l'apprenant s'il y a plus de deux choix possibles ; soit le cliquage sur un objet ou une partie d'objet (jauge ou courbe), le retour pédagogique consistant alors à afficher, à la fin de l'exercice, la courbe correcte, par exemple, en vert, avec les mauvaises réponses de l'apprenant en rouge, puis à réécouter l'ensemble. L'aide accessible est l'aide contextuelle. Dans tous les cas, il y a affichage de la transcription du message sonore correspondant en correction. C'est donc une démarche générale d'essai-erreur-réflexion qui est sollicitée chez l'apprenant.

9Les exercices de Language Work, par exemple, sollicitent des activités de type linguistique et métalinguistique, avec la consultation possible d'explications. Mais on touche ici aux limites de l'approche communicative. En effet, le raisonnement, la posture réflexive semblent réduits et les possibilités de consolidation des connaissances limitées quand est associé systématiquement un complément de mesure aux occurrences de present perfect ou qu'aucune différence n'est établie entre must et have to, ni sociolinguistique, ni linguistique. De la même manière, il semble que les exercices de phonologie, fonctionnent sur des critères poussiéreux et peu efficaces didactiquement tels que la définition de la diphtongue comme son composé de deux voyelles ou la référence aux voyelles brèves et voyelles longues.

10Si la mise à disposition de ressources variées, de type métacognitif, en référence aux travaux de Narcy (1991), et interculturel est très séduisante sur le plan théorique, quelques exercices dans Strategies, notamment dans le sous-menu Vocabulary, font douter de l'efficacité de la démonstration (énoncés souvent de l'ordre du lieu commun). On souhaiterait des exercices portant sur l'anticipation, la compensation, l'inférence, dans le contexte des scénarios précisément, en ressources associées, pour guider l'apprenant. De même, l'exercice "tourne pages" Repères et pays dans Intercultural Awareness pose la question de la justification théorique des critères pris en compte et de leur explicitation (pas de mention de la population sans religion, concept de contexte pas expliqué). Il est vrai que ce n'est pas là l'objectif essentiel des auteurs, ces chapitres n'ayant volontairement pas été didactisés, mais ayant été conçus comme un simple apport informatif.

2.3. Ergonomie

11Pleased to Meet You est un beau produit tant sur le plan de la gestion d'écran (tableau de commandes clair, systématique dans ses options, écran d'aide contextuelle permettant de résoudre rapidement des questions de manipulation) que sur le plan des couleurs et des graphismes très soignés. Les icônes sont simples, sans ambiguïté. L'accès au son est de bonne qualité. Les images animées à fonction situationnelle sont sobres. Les mouvements des lèvres des personnages, qui ne correspondent pas forcément à ce qu'ils disent, semblent avoir pour fonction principale de désigner la personne qui parle.

3. Utilisations envisageables

Le guide du formateur est très complet (241 pages) et propose quantité d'utilisations possibles, avec l'aide de Objectives Sheets, de Worksheets et de Trainer's Information Sheets.

12Le produit peut être utilisé en centre de ressources, dans un dispositif d'autoformation guidée, dans des dispositifs de type mixte, sans nécessairement rédiger des documents d'accompagnement complémentaires. Il semble particulièrement approprié pour le public cible mentionné par les auteurs et pour une préparation au Diplôme de Compétence en Langues par les tâches orales offertes et le traitement de la composante pragmatique.

4. Conclusion

13Même si l'on peut regretter, d'une part, que certaines ressources n'aient pas eu toute l'attention qu'elles auraient dû mériter et, d'autre part, le prix relativement élevé de Pleased to Meet You par rapport aux produits actuels, les points forts de ce produit sont indéniablement l'originalité par la couverture de besoins langagiers dans le domaine professionnel sans être pour autant de la langue de spécialité, la primauté du "faire" et ainsi l'entraînement à la construction d'un savoir-faire par la quantité de tâches proposées et la variété des interactions, et la qualité ergonomique qui peut certainement motiver l'apprenant.

Haut de page

Bibliographie

Blanche-Benveniste, C. (1997). Approche de la langue parlée en français. Paris : Ophrys. Narcy, J.P (1991). Comment mieux apprendre l'anglais. Paris : Les Editions d'organisation.

Perrenoud, P. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris: ESF.

Widdowson, H.G. (1981). Une approche communicative de l'enseignement des langues. Paris : Crédif-Hatier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Poussard, « Analyse de Pleased to Meet You »Alsic, Vol. 1, n° 1 | -1, 69-72.

Référence électronique

Cécile Poussard, « Analyse de Pleased to Meet You »Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 1 | 1998, document alsic_n01-log2, mis en ligne le 15 juin 1998, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.1479

Haut de page

Auteur

Cécile Poussard

Université Montpellier III, France. Cécile, Hélène Poussard enseigne l'anglais à un public non spécialiste. Elle élabore et s'occupe du suivi des dispositifs de formation à l'Espace Multimédia, université Montpellier III. Elle a conduit des expertises et réalisé des produits ALAO dans l'équipe ORDI, université Paris 7. Sa thèse, en cours à l'université Paris 7, porte sur la compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives.
Mél/courriel : poussard[at]lingua.univ-montp3.fr
Adresse : Université Paul Valéry, Montpellier III, UFR II, anglais, Route de Mende, 34199 Montpellier Cedex 5, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search