Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n01-rec1

Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues

Linguistic and "semiologic" reflections to set out a multimedia approach for foreign languages teaching and learning
Anne-Laure Foucher
p. 3-25

Résumés

Dans une combinaison originale de domaines souvent envisagés de manière fermée que sont la didactique des langues, la linguistique, la sémiologie et l'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), nous mettons en avant la nécessité de concevoir l'image multimédia comme un objet composite, lieu véritable d'interactions entre modes iconique, auditif et linguistique. De cette option théorique découle, selon nous, une philosophie qui préside à la conception d'un multimédia pour l'apprentissage des langues. Nous en donnons les grandes lignes sous forme de jalons méthodologiques destinés à une écriture du multimédia en langues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Anne-Laure Foucher, « Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia de langues », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 1 | 1998, document alsic_n01-rec1, mis en ligne le 15 juin 1998, Consulté le 30 avril 2017. URL : http://alsic.revues.org/1440 ; DOI : 10.4000/alsic.1440

Haut de page

Auteur

Anne-Laure Foucher

ATER à l'université Paris 6. Elle vient de soutenir une thèse intitulée Didactique des Langues et Nouvelles Technologies pour la Formation : entre linguistique, sémiologie de l'image multimédia et enseignement/apprentissage des langues. Ses recherches actuelles s'articulent autour de l'image multimédia, des stratégies d'apprentissage et des dispositifs d'autoformation.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page