Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n01-rec2

Une approche pragmatique cognitive de l'interaction personne/système informatisé

A Cognitive Pragmatic Approach of Human/Computer Interaction
Madeleine Saint-Pierre
p. 27-36

Résumés

Dans cet article, nous proposons une approche inférentielle de l'interaction humain/ordinateur. C'est par la prise en compte de l'activité cognitive de l'utilisateur pendant son travail avec un système que nous voulons comprendre ce type d'interaction. Ceci mènera à une véritable évaluation des interfaces/utilisateurs et pourra servir de guide pour des interfaces en développement. Nos analyses décrivent le processus inférentiel impliqué dans le contexte dynamique d'exécution de tâche, grâce à une catégorisation de l'activité cognitive issue des verbalisations recueillies auprès d'utilisateurs qui " pensent à haute voix " en travaillant. Nous présentons des instruments méthodologiques mis au point dans notre recherche pour l'analyses et la catégorisation des protocoles. Les résultats sont interprétés dans le cadre de la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson (1995) en termes d'effort cognitif dans le traitement des objets (linguistique, iconique, graphique...) apparaissant à l'écran et d'effet cognitif de ces derniers. Cette approche est généralisable à tout autre contexte d'interaction humain/ordinateur comme, par exemple, le télé-apprentissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Madeleine Saint-Pierre, « Une approche pragmatique cognitive de l'interaction personne/système informatisé », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 1 | 1998, document alsic_n01-rec2, mis en ligne le 15 juin 1998, Consulté le 17 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/1430 ; DOI : 10.4000/alsic.1430

Haut de page

Auteur

Madeleine Saint-Pierre

Professeure et chercheure au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont l'analyse du discours et la pragmatique. Ses recherches ont porté sur le développement des compétences pragmatiques du langage chez des enfants de 5 à 11 ans. Plus récemment, elle s'est intéressée aux aspects pragmatiques et cognitifs de l'interaction humain-ordinateur dans le cadre de la théorie de la pertinence et aux applications au télé-aprentissage.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page