Navigation – Plan du site
alsic_n01-edi1

Éditorial

Thierry Chanier
p. 1-2

Résumé

Éditorial du numéro 1, volume 1 de la revue Alsic, initialement publié sous un autre format, voir document attaché.

Haut de page

Entrées d'index

Rubriques :

Éditorial
Haut de page

Texte intégral

1Bienvenue aux lecteurs du premier numéro de la revue Alsic !

2Cette nouvelle revue est le fruit d'un travail collectif, celui provenant d'un ensemble de chercheurs francophones jusqu'alors dispersés dans des travaux suivant des axes thématiques aussi distincts que l'acquisition des langues et du langage, l'apprentissage des langues, la didactique, les environnements informatiques d'aide à l'apprentissage, le traitement automatique du langage naturel, etc.

3Ce même ensemble de personnes peut également se distinguer par sa pratique des systèmes d'information et de communication (SIC) : à une extrémité certains sans expérience de travail avec les SIC sur le plan théorique ou pratique, mais attirés par les nouvelles situations d'observation, de modélisation ou de mise en pratique qu'ils peuvent susciter ; à l'autre extrémité d'autres impliqués de longue date dans la conception, le développement ou l'utilisation des SIC en apprentissage des langues.

4Le lecteur peut s'interroger sur les circonstances qui ont conduit ce groupe à décider de collaborer sur la thématique apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication. Il faut sans doute y voir entre autres l'effet conjugué des programmes de recherche en sciences cognitives où beaucoup ont découvert à quel point les même mots pouvaient se décliner en autant de concepts différents suivant les disciplines, l'effet des programmes de coopération scientifique internationaux, en particulier entre la France et le Canada, pays où les technologies éducatives jouent depuis longtemps un rôle important et, bien sûr, le développement des technologies et de l'intérêt suscité par la perspective d'utilisation à l'échelon social des réseaux, et tout particulièrement d'Internet.

5Cette volonté existant, il restait à la matérialiser. Il peut exister des formes de regroupements très diversifiés : colloques spécialisés ou généralistes, associations scientifiques ou professionnelles, revues aux formes et supports variés.

6Nous verrons sans doute rapidement se créer diverses associations francophones se partageant des champs d'intervention possibles dans le domaine des SIC en apprentissage des langues. Pour ce qui nous concerne, nous avons donné la priorité à la création d'une revue. Une revue avec ses formes et délais de publication des écrits, ses différentes procédures de sélection et relecture est le théâtre d'enjeux multiples : reconnaissance de disciplines différentes, communication entre les milieux dont nous avons parlé, réflexion sur les pratiques, etc. Ce cadre d'expression ayant été choisi, le média des réseaux s'est naturellement imposé par ses aspects pratiques et ses intersections avec notre thématique. Dans ce dernier choix, nous avons été guidés par l'exemple de nos collègues américains qui ont publié dès 1997 l'excellente revue "Language Learning & Technology". Exemple ne veut pas dire copie, car on trouvera ici un contenu et une structure différents tenant aux particularités historiques évoquées.

7Le numéro 1 s'ouvre sur l'article de recherche de Anne-Laure Foucher qui, à partir de perspectives empruntées à des champs disciplinaires complémentaires, esquisse les jalons méthodologiques devant guider l'écriture multimédia en langue, en insistant sur les spécificités de cette écriture par rapport à d'autres domaines où le multimédia apparaît. Le second article de la rubrique recherche illustre la diversité des centres d'intérêts de notre revue : l'étude de Madeleine Saint-Pierre n'a pas pour cadre une situation d'apprentissage des langues, mais c'est le langage qui est l'objet principal d'observation des interactions personne-système informatique et le cadre d'interprétation qu'elle propose peut éclairer des situations de télé- apprentissage si importantes dans notre domaine.

8L'article de Laurence Vincent- Durroux et Cécile Poussard dans la rubrique "Pratique et recherche" aborde le thème crucial des espaces multimédias de formation en langues en offrant une description de dispositifs de formation et une évaluation critique guidée par une expérience construite depuis 1992.

9La rubrique "Analyse de livres" présente trois ouvrages qui reflètent bien la richesse des sources livresques qui peuvent aujourd'hui alimenter notre réflexion sur la recherche ou sur la pratique. Les analyses nous invitent à porter notre regard sur des disciplines ou domaines connexes.

10Dans la rubrique "Analyse de logiciels" nous avons recherché la même diversité des sources et le même développement des analyses.

  • "Opération Teddy Bear" de Edouard Lussan est un logiciel ludo-éducatif que Françoise Demaizière & al nous invitent à détourner pour servir à l'apprentissage du français.

  • "Pleased to Meet You" est au contraire un didacticiel d'anglais que Cécile Poussard explore pour nous.

11Nos procédures d'analyse donnent lieu à des échanges entre les auteurs des ouvrages ou des oeuvres, les auteurs d'analyse et la rédaction qui, le cas échéant, ouvrira ses colonnes en droit de réponse dans la rubrique "Points de vue". Aujourd'hui Henri Portine donne le ton à cette rubrique en développant une saine polémique autour de la notion d'autonomie de l'apprenant.

12Enfin, vous trouverez dans notre dernière rubrique "Lettre d'information" un ensemble de points de repères partiellement commentés sur les manifestations, les associations et les revues, repères classés suivant les domaines liés à notre thématique. Notre recherche et notre classement ont d'abord été guidés par l'existence de sources d'informations sur Internet. La forme de cette rubrique est encore provisoire et que le lecteur veuille bien considérer que l'absence de commentaires à propos d'un site Internet, le cas échéant, n'est que le signe d'un manque de temps de nos rédacteurs, et non la manifestation d'un manque d'intérêt.

13A l'exception de cette dernière rubrique, l'ensemble de la revue a été paginée et conçue pour être imprimée (avec des formats d'écran 480x600 ou 600X800, voir aussi nos consignes de lectures). Seule donc la lettre d'information pourra voir son contenu modifié avant la parution du prochain numéro. Cette forme de parution est en rapport avec nos modes de sélection, même si les formats d'impression pourront varier suivant les formes de médias utilisés dans les articles à venir, dont certains pourront s'appuyer sur toutes les possibilités offertes par Internet.

14Comme vous pouvez le constater l'accès à notre revue est libre et gratuit. En retour, nous vous invitons à :

  • vous inscrire (la procédure est gratuite) de façon à ce que nous puissions mieux connaître notre lectorat ; ce geste est important.

  • envoyer vos articles ou résumés de façon à alimenter cette tribune que nous avons mise à votre disposition ; il faut déjà penser au numéro 2 !

15Bonne lecture donc et à vos "plumes multimédiatiques" !

16Thierry CHANIER, Rédacteur en chef

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Thierry Chanier, « Éditorial », Alsic [En ligne], Vol. 1, n° 1 | 1998, document alsic_n01-edi1, mis en ligne le 15 juin 1998, Consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsic.revues.org/1410

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page